Rejoignez-nous !

Management des Big Four : de la distinction à la soumission

Catégories : Toutes les vidéos

Mercredi 28 mars 2018

Conférence: Management des Big Four : de la distinction à la soumission

Conférence de de Sébastien Stenger

Organisé par etika, ATTAC Luxembourg avec le soutien de Altrimenti



Les Big Four emploient plus de 7.700 personnes au Luxembourg, soit presque qu’autant que les deux premiers employeurs la Poste et les CFL réunis. Il ont régulièrement droits aux gros titres de la presse soit pour souligner leur dynamisme économique soit pour mettre en question leur rôle réel ou supposé dans les tentatives d’optimisation fiscale des multinationales.

Il existe par contre peu de littérature sur un autre aspect pour tant essentiel des Big Four : leur mode gestion interne. C’est l’objet du livre de Sébastien Stenger qui a analysé leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l’éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas.

Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l’idée de compétition.

Le passage par l’un d’eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d’appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la capacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l’expérience.

Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convictions personnelles sur l’utilité du métier, l’important est de gagner.


Présentation de l’orateur :

Sébastien Stenger, titulaire d’un doctorat d’HEC Paris, est enseignant chercheur dans une école de commerce à Paris (ISG) et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent principalement sur les méthodes de management des cabinets d’audit et de conseil.

Il est l’auteur de ’l’ouvrage « Au cœur des cabinets d’audit et de conseil » qui a été salué par la presse :

Un livre intelligent… Alternatives économiques

Son auteur, Sébastien Stenger, aura mené 46 entretiens – soit 865 pages de retranscriptions – avec toute la nomenclature : du junior à l’associé, en passant par le senior, la manager ou le directeur. Lëtzebuerger Land

Prix « Le Monde » de la recherche 2016 : de la vie courtisane en entreprise

Ce livre sera disponible en dédicaces.

 


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.