Rejoignez-nous !

Grégoire Niaudet: la finance au service des citoyens

Catégories : Toutes les vidéos

Mardi 16 octobre 2018

Conférence:

Pour mettre (enfin) la finance au service des citoyens

Conférence de Grégoire Niaudet

Organisé par etika, ATTAC Luxembourg avec le soutien de Altrimenti



Nous avons commémoré le 15 septembre dernier les 10 ans de la chute de Lehmann Brothers.

Depuis, beaucoup de discours ont été prononcés appelant à des réformes radicale du système international, réformes radicales qui ne fut jamais concrétisées dans les faits.

Entretemps les dettes privées se sont transformées en dettes publiques, les inégalités ont cru de manière phénoménale au Nord comme au Sud, etc,

Dans un remarquable rapport « La Finance aux citoyens » de Caritas France rédigé en partenariat avec l’institut Veblen et Finance Watch, nous apprenons le rôle très important dans l’économie : son fonctionnement a des conséquences sur l’ensemble de l’économie, et donc sur la vie de chacun.

Le système financier ne concerne donc pas seulement les banques ou les investisseurs mais tous les citoyens qui veulent sortir de la crise sociale et écologique dans la quelle nous sommes.


Présentation de l’orateur : 

Grégoire Niaudet, spécialiste des questions financières, notamment dans les relations Nord / Sud.

Après avoir travaillé, en Afrique et en Europe, sur les questions de développement économique, il prend en charge en 2010 les questions liées à la finance au Plaidoyer International du Secours Catholique – Caritas France.

Il représente le Secours Catholique dans plusieurs collectifs d’associations internationales, notamment au sein du conseil d’administration de Finance Watch

Auteur de ’La finance aux citoyens’, 2018 / ’De la transparence des industries extractives à la lutte pour la justice fiscale – Pistes pour une utilisation locale des données financières des entreprises et des Etats’, 2016 / ’En quête de transparence : Sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux’, 2016


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.