Rejoignez-nous !

Economie : Sortons de l’impasse néolibérale !

Catégories : 1-Tous les événements, Conférence,

Lieu : Grande Salle Rheinsheim

etika_header

etika, ATTAC Luxembourg

avec le soutien de Altrimenti

 

vous invitent à la conférence-déjeuner

Economie : Sortons de l’impasse néolibérale !

 

lundi 10 décembre à 12h15

 

En présence de Gilles Raveaud


Il est loin le temps ou le mantra TINA (There Is No Alternative) initié pendant les années Thatcher-Reagan et inlassablement repris ne souffrait d’aucune contestation ni dans les universités ni dans le débat public : aujourd’hui les économistes qui contestent la pensée unique sont de plus en plus entendus.

Gilles Raveaud fait partie de ces voix critiques et aborde de très nombreuses questions d’actualité (politiques économiques, austérité, chômage, rôle de la finance, rôle de l’Union européenne etc.).

ll rappelle les idées dominantes (souvent libérales) sur le sujet et leur critique par des instances (FMI, OCDE, BCE, etc.) qui hier, les ont cautionnées.

Il ne se contente pas pour autant de critique mais propose aussi des alternatives qui sont transposable sans préalable majeur comme la sortue de l’euro, solutions qui s’inscrivent dans la prise en compte d’une transition écologique combinée avec un haut niveau d’activité.


Présentation de l’orateur :

Présentation de l’orateur :

Formé à l’École normale supérieure de Cachan et docteur en économie de l’université Paris Nanterre, Gilles Raveaud a enseigné à la prestigieuse université d’Harvard pendant deux ans.

Il est maître de conférences en économie à l’université Paris 8 – Saint-Denis et contribue régulièrement au mensuel Alternatives économiques où il tient un blog.

Son livre « Economie : on a pas tout essayé’ a été salué par la presse :

 » La volonté de dépasser l’art de la critique pour avancer des solutions « réalistes », c’est-à-dire non seulement économiquement fondées (on a rarement vu des économistes « de gauche » se référer aussi souvent à l’OCDE, au FMI, au MIT et même à la BCE !), mais aussi politiquement acceptables dans l’état actuel de l’échiquier européen’ » Le Monde

« Ce livre est particulièrement réjouissant. Il (re)donne de la pêche à tous ceux qui broient du noir ou s’inquiètent sur l’emploi, le pouvoir d’achat, la dette publique, les inégalités ou l’empreinte carbone : des politiques économiques sont à notre disposition pour inverser le cours actuel des choses.  » Alternatives Economiques

Il sera proposé en dédicaces à l’issue de la conférence.


Pour des raisons d’organisation, il est absolument impératif de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 8 décembre en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner. La participation à la conférence et le déjeuner sont offerts par etika.