Libre de s’instruire ? Frei sich bilden ? Free to learn?

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Libre de s’instruire ? Frei sich bilden ? Free to learn?

 

Colloque Européen sur l’Education Alternative & Démocratique

 

LUXEMBOURG

6 – 7 Octobre 2017

 


 

Ce colloque cherche à montrer comment les alternatives fonctionnent, dans différents contextes, qu’ils soient institutionnels, comme dans une école, ou autres et de discuter de ce qui nous empêche encore de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Une question, différentes perspectives : démocratique, sociale, pédagogique, éducative, anthropologique, philosophique, politique, éthique, économique, juridique, …

 


 

With / Avec / Mit:

Bernard COLLOT (FR), Franziska KLINKIGT (DE), Jean-Pierre LEPRI (FR)

Harriet PATTISON (EN), Bertrand STERN (/FR), Alan THOMAS (EN)

Peter HARTKAMP (NL/EN), Melissa PLAVIS (FR) , Bernadette NOZARIAN (FR/US)

 


Ce colloque s’adresse :

  • à tous et plus particulièrement à toutes les personnes, parents, enseignants, éducateurs cherchant à accompagner lesenfants dans leur développement et leurs apprentissages, sans être dans des rapports de force et sans utiliser la peur ou la manipulation
  • à tous ceux qui remettent en cause l’obsession des notes et de la performance
  • à tous les enseignants s’intéressant aux apprentissages informels sans vraiment savoir comment les mettre en œuvre sans que ce soit le chaos
  • au corps médical et aux thérapeutes confrontés à des enfants en difficulté scolaire
  • à tous les acteurs et régulateurs du monde de l’éducation
  • à toutes les personnes s’intéressant aux alternatives
  • à toutes les personnes défendant les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux
    à tous les curieux n’ayant pas peur de remettre certains dogmes en question…

PROGRAMME PROVISOIRE :

Vendredi 6 Octobre 2017

19h-22h – (Allemand > Anglais) Présentations et discussions en Allemand

 

Samedi 7 Octobre 2017

10h15-12H30 –  (Français <> Anglais) Présentations et discussions en Français

12h30-14h – Déjeuner

14h-16h – Présentations et discussions en Français ou Anglais

16h-16h30 – Pause-café

16h30-18h30 – Présentations et discussions en Anglais

18h30-20h – Dîner

20h-22h30 – Table ronde en Anglais et Français

Dimanche 8 Octobre 2017

10h-15h – Brunch avec les intervenants et organisateurs


 

Infos : alli@mylife.lu – (+352) 621 187 594

www.freetolearnluxembourg.eu

Flyer du colloque

Inscription

Interprétation simultanée professionnelle des débats vers l’anglais prévue le vendredi et vers le français et l’anglais le samedi.

 


 

MITWIRKENDE / SPEAKERS / INTERVENANTS

 

Bertrand Stern (DE/FR) Philosophe libre et indépendant, il se voue depuis environ cinq décennies à la critique de la civilisation, de l’éducation et de l’école en partant d’un respect inconditionnel de la dignité, des compétences et de l’autodétermination de la personne ; il en résulte une remise en question radicale notamment des tabous de l’enfance, de l’école et de l’idéologie du travail.

www.bertrandstern.de

www.bertrandstern-stiftung.de/

 

 

 

Franziska Klinkigt (DE) Franziska Klinkigt est une psychologue diplômée, conseillère et thérapeute (familiale) systémique et auteure du livre sur la théorie et la pratique de la violence structurelle: « Wer sein Kind liebt … Theorie und Praxis der strukturellen Gewalt » tologo verlag, Leipzig, Oktober 2015.

Elle se consacre depuis plusieurs années à la liberté d’instruction, à la critique du système scolaire et éducatif ainsi qu’aux questions des relations interpersonnelles non-violentes et pacifiques. Elle s’occupe intensément avec la thématique de la violence structurelle et met en lumière, dans ce contexte en particulier, l’aspect de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la mise en danger du bien-être de l’enfant.

franziskaklinkigt.blogspot.lu

 

Peter HARTKAMP (NL/EN) Fondateur de 3 écoles démocratiques en Hollande et auteur du livre: « Beyond coercive education, A plea for the realisation of the rights of the child in education ». (Au delà d’un système éducatif coercitif. Plaidoyer pour la réalisation des droits de l’enfant dans l’éducation)

www.beyondcoerciveeducation.eu

 

 

 

 

Dr Alan Thomas (EN) UCL Institute of Education, London. Les recherches d’Alan se concentrent sur l’instruction en famille, principalement sur la base de 150 entrevues approfondies et de nombreuses observations au cœur des familles à leur domicile.

Auteur de « Educating Children at Home », Cassell, 1998 (Eduquer les enfants à domicile) et Co auteur de « A l’école de la vie – Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation», Thomas and Pattison, 2013, Ed. L’Instant Présent.

 

 

 

 

 

Dr Harriet Pattison (EN) Auteure de « Rethinking learning to read » (Repenser l’apprentissage de la lecture), Heretics Press 2016. Harriet a pratiqué l’instruction en famille et donne actuellement des conférences sur la petite enfance à l’Université de Liverpool Hope.

Elle a un profil académique en anthropologie sociale et politique scientifique et est attirée vers la philosophie de l’alternative. PhD Thesis : http://etheses.bham.ac.uk/5051/ www.educationalhereticspress.com/titles-rethinkinglearning-to-read.htm

 

 

 

 

Jean-Pierre Lepri (FR) Inspecteur (hors classe) de l’Education nationale en France, expert principal (chef de projet) et consultant pour l’UNESCO, auteur de nombreux livres (Ed. Myriadis).

www.education-authentique.org/index.php?page=quisommes-nous

www.grealavie.org

 

 

 

 

Bernard Collot (FR) Au cours d’une carrière d’instituteur dans une classe unique de l’Education nationale en France, dans laquelle tous les groupes d’âges étaient mélangés, Bernard Collot a exploré et étudié comment les enfants se construisent cognitivement et socialement dans la liberté d’être et de faire et par voie de conséquence dans l’informel. « L’école du 3ème type » Ed. L’Instant Présent, 2017 « L’école de la simplexité » TheBookEdition.com, 2012

http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/index2.htm

 

 

 

Melissa Plavis (FR) Doctorante en anthropologie à l’université Paris Nanterre, auteure de : « Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du unschooling » Ed. Myriadis, 2017, elle est également membre de l’équipe PROSCIEF de l’université de Cergy-Pontoise (Processus de scolarisation à l’épreuve de l’instruction en famille) et mère de 4 enfants en unschooling.

 

 

 

 

 

Bernadette Nozarian (FR/US) Auteure de « Apprendre sans aller à l’école – Homeschooling, unschooling : les choix et la vie quotidienne des familles », Ed. Nathan, 2017. Mrs Transition pédagogique, fondatrice du e-magazine collaborativEducation, cherche à construire des passerelles entre les différents modes d’éducation.

Egalement enseignante et formatrice, Bernadette Nozarian, Ph.D est membre de l’équipe PROSCIEF de l’université de Cergy-Pontoise (Processus de scolarisation à l’épreuve de l’instruction en famille) et mère de jeunes adultes ayant été instruites hors école.

https://www.ucergy.fr/fr/laboratoires/ema/actualites/seminai res/homeschooling-2016-2017.html