GEORGE VASSILEV

 

Considéré comme un guitariste avec une approche artistique, un discours musical et une maîtrise uniques de son instrument, George Vassilev (www.george-vassilev.com) est né en Bulgarie.

Il suit les cours de Lijuben Haralambiev à l’Ecole Nationale de Musique de Varna et en 1987 il poursuit ses études au Conservatoire de Kiev (ex-URSS) sous la direction de N. Mikhailenko.

En 1992, il obtient en Suisse le Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire de Genève dans la classe de Maria Livia São Marcos, suivi, en 2001, par un diplôme de “Master Concert Degree” à l’Académie Royale de Copenhague (Danemark) dans la classe de Ingolf Olsen.

Lauréat de plusieurs premiers prix dans de prestigieux concours internationaux de musique (parmi lesquels le Concours International d’Exécution Musicale – CIEM à Genève), G. Vassilev s’est produit en soliste dans de salles de renommée mondiale telles que l’Ermitage à St-Petersbourg, l’Opéra de Sydney, le Royal Festival Hall à Londres, le Victoria Hall à Genéve, New Opera House à Copenhague, The Arts Centre à Melbourne, le Waterfront Hall à Belfast, entre autres.

Il est invité à collaborer avec des agences de concerts telles que “IMG Artists”, “The Springboard Concert Trust”, “LACCS” à Londres ou “Georg Hörtnagel’s Konzertdirektion” en Allemagne, et joue sous la baguette de Saulius Sondeckis, Thierry Fischer, Emil Tabakov, Richard Tognetti, James Crabb et d’autres, avec des formations prestigieuses telles que l’orchestre National d’Italie, l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre de Chambre de Madrid, l’orchestre National de la Radio Bulgare, l’orchestre de chambre de l’Ermitage de St-Petersburg, l’orchestre Royal du Denmark, l’orchestre de Chambre d’Australie (ACO).

Très sollicité comme musicien de chambre, G.Vassilev collabore avec des artistes tels que J. Crabb (accordéon), R. Tognetti (violon), B. Fournier (mezzo-soprano), S. Chapuis (bandonéon), A. Ducret (direction), I. K. Goudeva (contrebasse), E. Darvarova (violon), L. Monnet (piano), E. Kanding (composition), Ute Lemper (voix), Emmanuel Pahud (flûte) et d’autres.

George Vassilev a réalisé une quinzaine de CDs, distribués par des producteurs tels que Fidesson, Artlab, Swiss Radio International, en Suisse; IMUK et Dacapo au Danemark; MHR en Australie; Marlow Guitar Series aux Etats-Unis ou par son propre label GVRecords (www.gvrecords.info).