« New Classic Stage »

L’ESPRIT DE LA PROGRAMMATION

 

« … une expérience différente de la musique pour vivre
des émotions uniques …

  • Parce que le Centre Culturel Altrimenti souhaite proposer une programmation musicale satisfaisant tous les publics, les amateurs comme les mélomanes avertis.
  • Parce que le Centre Culturel Altrimenti souhaite proposer des concerts de qualité tout en brisant le mur qui, trop souvent, sépare l’artiste de son public.
  • Parce que le Centre Culturel Altrimenti souhaite faire découvrir les aspects cachés de la musique classique.

« Notre objectif est d’offrir au public une expérience différente de la musique: un parcours main dans la main avec l’auteur, une immersion pour vivre des émotions musicales aujourd’hui ».

Née d’une heureuse rencontre entre le directeur du Centre Culturel Altrimenti Diego Lo Piccolo et la compositrice luxembourgeoise Albena Petrovic, l’idée est d’établir un lien presque physique entre passé et présent.

Tout en étant une association autofinancée, Altrimenti offre en 2017 une programmation musicale classique riche et diversifiée.

Diego Lo Piccolo
Directeur du Centre Culturel


À la découverte de 5 talents de la scène musicale européenne.

« New Classic Stage », sous la direction artistique d’Albena Petrovic, propose au public de découvrir des talents de la scène européenne, non seulement des jeunes talents mais également des talents confirmés, et permet dès lors de développer une nouvelle approche des œuvres, des compositeurs ainsi que des interprètes sortant des sentiers battus.

Jordan Hadrill et Zala Kravos sont toutes deux des jeunes talents, qui sont devenues des concertistes prodiges et ayant déjà une belle carrière malgré leur jeune âge ; Vanya Pesheva, Angela Trematore et François Xavier Poizat sont quant à eux des artistes confirmés qui ont connu, dès leur enfance, un grand succès et qui poursuivent, actuellement, de brillantes carrières.

Nous sommes heureux et fier de proposer un concert de chacun de ces 5 artistes qui, tous, ont invité un musicien luxembourgeois à les rejoindre sur scène pendant quelques moments.

Albena Petrovic
Directice artistique « New Classic Stage »


« New Classic Stage »

Programme 2017 :

 

Dimanche 19 mars 2017 – 17h00
Récital de violon – Jordan Hadrill

Jordan Hadrill est une pianiste et violoniste britannico-australienne âgée de 16 ans.

À 12 ans, elle est diplômée avec mention honorifique de l’Association des Écoles royales de Musique en interprétation, à la fois au violon et au piano, avant quoi elle étudiait dans le cadre de programmes …

Lire plus


Dimanche 21 mai 2017 – 17h00
Récital de piano – Zala Kravos

Née en Slovénie en juillet 2002, Zala est initiée à la musique à l’âge de trois ans et prend des cours de piano à partir de cinq ans.

A six ans, elle entre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, où elle obtient plusieurs diplômes en piano (dont un premier prix avec grande distinction) ainsi qu’en solfège et analyse musicale.

Lire plus


Dimanche 18juin 2017 – 17h00
Récital de piano – Vanya Pesheva

Vanya PESHEVA est pianiste, douée de capacités exceptionnelles s’exprimant par une activité d’interprète et de pédagogique.

L’activité d’artiste-interprète de la pianiste comprend à la fois des interprétations musicales solo et de la musique de chambre tout en gardant pleinement la vivacité de son style unique d’interprète …

Lire plus


Dimanche 1 octobre 2017 – 17h00
Récital de piano – François Xavier Poizat

Franco-suisse né en 1989, il se forme avec les maîtres russes Alexeï Golovine et Evgeni Koroliov, et les argentins Nelson Goerner et Martha Argerich. C’est cette dernière qui propulse sa carrière à 12 ans, lorsque qu’elle l’invite à jouer au Pacific Music Festival, au Japon, le décrivant comme « un jeune pianiste au lyrisme profond et à la virtuosité remarquable”

Lire plus


Dimanche 19 novembre 2017 -17h00

Récital de flûte et piano – Duo Cécile

Le Duo Cécile est né de l’union de deux personnalités très différentes mais liées par le désir de jouer ensemble et d’affiner le répertoire pour flûte et piano, avec un intérêt particulier pour la musique contemporaine. En mai 2016, Duo Cécile remporte le premier prix du Grand Prix Virtuoso Music de Salzbourg, à la Wiener Saal du Mozarteum.

Lire plus


Dimanche 17 décembre 2017 – 17h00

Récital: Ars Nova Lux

The unusual combination of musicians is causing a stir.

The instruments with vocals together, can be heard in succession and soloist. The musicians from different corners of the world will surprise you and make new experiences. In synergy with the Luxembourg composer creates music which you will be carried away. With flair, fire and elegance they give the music a personal touch.

Lire plus