Sascha Ley (voix) & Laurent Payfert (contrebasse)

J a z z m o d e r n e & c o m p o s i t i o n i n s t a n t a n é e


LE DUO

Avec une complicité musicale inouïe, Sascha Ley et Laurent Payfert créent un dialogue captivant au croisement du jazz moderne, pop, rock, improvisation et composition instantanée.

Leur musique à la fois délicate et minimaliste, à la fois rythmique et vigoureuse sonde les possibilités sonores de leurs instruments et des compositions.

Le Gateshead Festival les décrit comme duo remarquable dont la musique magnifiquement intégrée insuffle une nouvelle vie à des chansons familières et s’envole également dans de directions inédites et audacieuses, où les chants sans paroles de Sascha s’entrelacent avec le jeu librement mélodique de Laurent. Hypnotisant et fascinant.
www.leypayfert.com

 

SASCHA LEY

aime cheminer de façon individuelle et peu conventionnelle en ce qui concerne ses compositions et le chant, qui s’orientent vers le jazz, l’improvisation libre, le folklore imaginaire, des techniques vocales expérimentales et la musique contemporaine.

Vocaliste et actrice germano-luxembourgeoise formée à Saarbrücken, Amsterdam et Bombay, elle poursuit sa recherche artistique continue dans les domaines de la musique, de l’écriture et dans les créations de spectacles pluridisciplinaires.
www.saschaley.net

 

LAURENT PAYFERT

contrebassiste et compositeur français, a poursuivit des études de musique classique au Conservatoire de musique de Metz. En tant que bassiste dans des groupes de rock et de funk il commence à se dédier au jazz et à la musique d’improvisation à la fin des années 80, nourri e.a. des rencontres avec des maîtres comme Van De Geyn, Steve Lacy et Mark Dresser.

En addition à ce duo et son « Laurent Payfert Quartet », Laurent travaille en tant que sideman et en collaborations avec des comédiens, danseurs ou plasticiens.
www.laurentpayfert.com


NOTE PERSONNELLE
Sur la scène, l’invention spontanée de la musique est partagée directement avec un public qui répond en écoutant.

On travaille instantanément avec tous ses sens, ses pensées et son attention, en inventant des sons qui nous mènent vers de nouveaux rivages.

On continue à découvrir et à composer sur place sans aucun filet de sécurité. Parfois, il arrive que le son lui-même crée, en fait, l’être, le musicien, le soi.

Surprise, choc, révélation, jubilation! En duo nous avons développé un dialogue en partenariat d’un genre très spécial. En conséquence nous avons décidé de dédier la plupart de notre premier album à des compositions instantanées et de réserver un petit espace pour les chansons que nos auditeurs sauront facilement reconnaître comme familier. Cependant, le monde des sons – sauvage et  sans limites – ne cesse de nous inspirer de nombreuses fois d’aller à l’aventure complète, la découverte de la beauté de la musique sur des chemins inexplorés.

Sascha Ley


PRESSE

Sascha Ley est un multi talent: actrice, metteur en scène et évidemment chanteuse de jazz. En duo avec le contrebassiste Laurent Payfert elle projette un jazz moderne sublime avec sa
voix alto aux multiples facettes.
11/16 Martin Laurentius JAZZTHING

Voir et entendre Sascha Ley et Laurent Payfert en concert, c’est quand même quelque chose. On ressort de là avec du baume au cœur. A la fin les spectateurs quittent l’auditorium, ravis.
08/16 Kévin Kroczek, LAND

Sascha Ley, artiste vocale, actrice et compositrice est sans précédent en Europe. Sonore, expressive, avec de superbes paroles à couper le souffle. Dans tous les sens une chanteuse et musicienne exceptionnelle. Elle est accompagnée par le bassiste Laurent Payfert qui, soliste magnifique, est connecté à tout le spectre de la musique acoustique. Chaque titre est doté de beaucoup d’histoires, d’art dramatique et d’art d’improvisation. Musique et théâtre – reliés d’une manière unique.
11/15 Hans – Jürgen von Osterhausen JAZZ PODIUM (D)

Hors des sentiers battus. Une vocaliste qui sait vraiment chanter, accompagnée par une contrebasse imaginative. Les fans de Greetje Bijma trouveront certainement leur bonheur avec cet album.
08/15 JAZZFLITS (NL)

Tuyau CD du mois de juin 2015! Un voyage passionnant à travers le jazz, la composition instantanée et l’improvisation. Le duo parcourt les possibilités sonores de la voix et de la basse, souvent en onomatopées, avec peu, mais alors de puissantes paroles. Une sorte de théâtre musical est évoquée, qui fonctionne sans images, mais crée des atmosphères autant plus impressionnantes.
06/15 MELODIVA (D)

Une édition exceptionnelle. Musicalement aventureux.
Radio RUM Marburg (D)

Voix royale … la voix de Sascha et la contrebasse de Laurent dialoguent et se pénètrent jusqu’à lever tous les verrous et entrer dans le monde des sons – par des chemins rarement explorés.
06/15 LE JEUDI (L)