Tebby W.T. RAMASIKE

 

Tebby, chorégraphe, professeur de danse / éducateur, danseur, chercheur de danse et activiste culturel, est né à Johannesburg (Afrique du Sud), vivant en Europe depuis 1995, après plusieurs
collaborations et tournées au sein de différentes compagnies de danse et de théâtre en Afrique du Sud et à l’étranger.

Son expérience de danseur couvre de multiples collaborations avec des chorégraphes et artistes de renommée internationale.

Il a par ailleurs été a plusieurs reprises nominé et lauréat lors de nombreux concours chorégraphiques et performances artistiques prestigieuses.

Fondateur en 1999 du TeBogO Dance Ensemble (TBO) renommé TeBogO Dance – TBO, il à engage avec cette compagnie des sa création plusieurs programmes d’enseignement et de productions, à travers le monde entier dont le Japon et de nombreux autres pays d’Europe centrale et de l’Ouest.

 

Titulaire d’un Master de Chorégraphie du Dance Unlimited Program d’Arnhem (Pays- Bas), il est en outre le premier récipiendaire de la bourse internationale de chorégraphie délivrée par Michel Tesson Performing Arts Trust et la Creative Arts Foundation.

Membre en 2002 de World Dance Alliance – Europe (WDA) et actuellement membre du Conseil international de Danse de l’UNESCO (CID), il poursuit parallèlement une carrière interactive et pluridisciplinaire axée sur différents projets collaboratifs.

Il organise et donne des cours et des stages de Danse Africaine, l’Afro-Contemporaine, l’Afro-Butô, d’Improvisation, l’Afro-Fusion, l’Ethno-Hip Hop, etc., en Belgique, France, Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, au Luxembourg, aux Pays- Bas, etc.