Zala Kravos

Née en Slovénie en juillet 2002, Zala est initiée à la musique à l’âge de trois ans et prend des cours de piano à partir de cinq ans.

A six ans, elle entre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, où elle obtient plusieurs diplômes en piano (dont un premier prix avec grande distinction) ainsi qu’en solfège et analyse musicale. Elle continue le piano en division supérieure et le déchiffrage avec Jean Muller.

Entre 2012 et 2016, elle a étudié à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth sous la direction de Maria João Pires et elle poursuit cette année avec Louis Lortie, le nouveau maître en résidence.

Elle participe régulièrement aux master classes avec des pianistes de renom international.

Médaille d’or du Concours luxembourgeois pour jeunes solistes en 2009 et 2011, elle est aussi lauréate de quelques concours internationaux, dont le Concours musical de France de 2011, le Concours européen pour piano Luxembourg 2014 et le concours AADGT « Passion de la musique 2016 » au Carnegie Hall (New York).

Depuis l’âge de six ans, elle se produit en public des dizaines de fois chaque année et a déjà joué dans treize pays, dont la Chine et les États-Unis. Elle a donné plusieurs récitals solo en Belgique, au Luxembourg, en Slovénie et en Chine. Elle s’est aussi présentée une douzaine de fois en soliste avec orchestre.

En 2013, elle a enregistré un impromptu de Schubert et un autre de Chopin pour le CD célébrant les 150 ans de l’UGDA, association d’enseignement musical au Luxembourg.