Rejoignez-nous !

Thierry Philipponnat – Pour mettre (enfin) la finance au service de l’intérêt général

Catégories : Toutes les vidéos

3 DÉCEMBRE 2014 –

Pour mettre (enfin) la finance au service de l’intérêt général

Conférence de Thierry Philipponnat

Organisé par Etika et Attac Luxembourg avec le soutien de Altrimenti Culture

vignette

Force est de constater que la finance n’a toujours pas été remise au service de la société sept ans après le déclenchement d’une crise financière ravageuse dont nos économies tardent à se relever. Comment expliquer cet échec du politique à remettre la finance – ô combien indispensable à nos économies – dans son lit, c’est-à-dire au service de l’économie réelle ?

Le débat démocratique sur la régulation financière est confisqué par la petite minorité des prétendus « sachants ». Trop technique, trop compliqué, ne vous en faites pas, on s’occupe de tout !
Thierry Philipponnat refuse avec raison ce diktat, en décryptant les canaux par lesquels nos élites politiques et la haute administration ont été capturées par le monde de la finance.
Sans céder au simplisme et au manichéisme, il explore les multiples facettes de ce phénomène qui entrave l’élan réformateur de nos politiques. Il montre que si l’action des lobbies est si efficace, c’est qu’au-delà des ressources considérables engagées par ceux-ci, ils trouvent trop souvent un terrain idéologique qui légitime leur position.
Son propos ne fait pas qu’informer sur les canaux d’influence que mobilise l’industrie bancaire, il fait oeuvre de pédagogie. Il nous éclairera également sur les derniers soubresauts de la crise de l’euro qui continue de s’aggraver, y compris dans les pays prétendument sortis d’affaire comme en Irlande.

Thierry Philipponnat a travaillé pendant Thierry Philipponnatvingt ans dans le milieu bancaire avant de s’engager dans le milieu des ONG, notamment avec Amnesty International.
Il a été le fondateur et le Secrétaire général de l’ONG « Finance Watch » qui a pour objet de former un contre-pouvoir au lobby bancaire à Bruxelles. Il est aujourd’hui membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers en France (AMF).

La captureThierry Philipponnat a publié en mars 2014 avec Christian Chavagneux le livre « La capture » qui a été salué par la critique :
Cette ambition de lutter contre la capture du débat sur l’avenir de la finance doit être saluée
Alternatives économiques
Il est arrivé enfin, ce livre clair et incisif qui raconte « comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l’intérêt général et comment mettre fin à cette situation »
La Voix du Nord


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.