Rejoignez-nous !

Aline Robert – Le climat pris en otage par le marché du carbone

Catégories : Toutes les vidéos

22 JANVIER 2015

Le climat pris en otage par le marché du carbone

Conférence de Aline Robert, journaliste

Organisé par Etika et Attac Luxembourg avec le soutien de Altrimenti Culture

Avez vous déja entendu parler de l’EUETS (European Union Emission Trading Scheme), le marché européen des droits d’émissions de CO2 ? C’est pourtant le premier marché mondial d’échange des droits d’émission de CO2 , qui a été instauré dans l’UE pour inciter les grandes entreprises à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

MARCH2 DU CARBONEAline Robert nous explique en quoi ce marché créé en 2005 a peu contribué à la réduction des émissions de CO2 dans l’UE, et a de plus favorisé une escroquerie massive dont les pots cassés sont payés par les contribuables des Etats. En effet, l’EU ETS a connu dans les années 2008 et 2009 une immense fraude à la TVA estimée au minimum à 10 milliards d’euros : soit le double du montant de la perte pour la Société Générale attribuée à Jérôme Kerviel !

Aline Robert traite également du gain très substantiel que certaines entreprises ont fait de leurs « droits à polluer » sans pour autant entreprendre aucune démarche écologique conséquente (comme c’est toujours le cas avec Arcelor Mittal). Elle fait également un état des lieux de la situation actuelle : l’opacité qui règne toujours sur ce marché favorise les comportements spéculatifs et courtermistes bien peu favorable à la mise en place d’une politique coordonnée et collaborative visant la transition énergétique, politique qui ne peut s’envisager que sur plusieurs dizaines d’années.
Il n’est donc décidément pas raisonnable de confier à la fameuse « main invisible » du marché une question aussi capitale que le réchauffement climatique qui aura un impact majeur sur nos vies dans les années à venir : Aline Robert évoque les alternatives envisageables, alors que l’urgence climatique n’a fait que croitre, comme les rapports successifs du GIEC ne cessent de nous le rappeler.

Aline Robert, diplômée de Sciences Po Paris, a été pendant douze Aline ROBERTans journaliste à « La Tribune». Elle a enquêté pendant plus de trois ans sur l’escroquerie au CO2. Elle dirige actuellement le site d’information EurActiv à Paris.

Carbone ConnexionSon dernier ouvrage, intitulé « Carbone Connexion » sera disponible en dédicaces à l‘issue de la conférence. Cet ouvrage a été salué par la critique :
« Aline Robert a du talent et a effectué un vrai travail d’investigation et d’écriture. »
Les Echos
« Se dévore comme un vrai roman policier »
Radio France Internationale


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.