Rejoignez-nous !

Investir… pour faire pousser des fermes bio

Catégories : Toutes les vidéos

18 JUIN 2015
Investir… pour faire pousser des fermes bio

Conférence de Christian Hiss de RegionalWert, Jean-Louis Kesser de Terre de Liens, Maarten Roels de Terre-en-vue

Organisé par Etika, ATTAC Luxembourg, Meng Landwirtschaft avec le soutien de Altrimenti Culture

 

unnamedL’accès à la terre reste aujourd’hui l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs : les terres arables se raréfient au profit d’une urbanisation pas toujours bien maîtrisée, les prix des terrains agricoles ont également connus une envolée ces dix dernières années et la compétition pour leur acquisition avec les grandes exploitations agricoles est rarement très équilibré.

Cette raréfaction de l’accès à la terre n’est qu’une illustration du passage d’une agriculture paysanne vers celle d’une agro-industrie tournée vers le productivisme et l’exportation :elle a massivement transformé l’aménagement du territoire avec l’apparition d’exploitations agricoles gigantesques, et malheureusement aussi contribué à l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et au déclin démographique de certaines zones rurale.

L’avenir de nos territoires ruraux passe par la reconstruction d’un maillage d’activités et de liens sociaux qui redonnent vie aux campagnes. L’agriculture de proximité, par son ancrage local, est au cœur de cette dynamique : elle repose sur des fermes bio à taille humaine et permet de tisser des relations entre les citoyens et les agriculteurs qui produisent une alimentation saine.
Mais en amont de tout projet agricole, il y a la terre… et c’est pourquoi des coopératives financières sont apparues dans les trois pays voisins du Luxembourg pour permettre à des citoyens d’investir dans des terrains agricoles.

Ces coopératives louent ces terrains et conseillent des paysans qui souhaitent démarrer une activité agricole s’inscrivant dans la transition énergétique.
Nous avons invité un représentant de chacune de ces trois associations pour qu’il nous expose la genèse de leur projet, les difficultés qu’ils ont rencontrées et présenter leur résultats.

Christian Hiss est le fondateur et le directeur de RegionalWert AG, une structure active depuis 2006 dans le soutien à la production et la distribution de produits bio locaux. RegionalWert a commencé ses activités à Fribourg et est présent également à Hambourg et dans l’Isar sur Inn. Christian Hiss a reçu le prix de l’entrepreneur social de l’année en 2011 de l’année. RegionalWert Fribourg s’appuie sur un réseau de 500 actionnaires solidaires, et a levé plus de 2 millions d’euros permettant le financement de plus de 17 entreprises dont 10 nouvelles fondations.

Jean-Louis Kesser est le président de Terre de Liens Alsace. Terre de liens est un mouvement citoyen composé d’une vingtaine d’associations régionales et une nationale qui informe et mobilise les citoyens, accompagne les porteurs de projet, et conseille les collectivités ; d’une société financière éthique (la Foncière) et d’une fondation, qui collectent de l’argent et acquièrent des fermes pour favoriser l’installation et le maintien d’agriculteurs bio paysans. Fondée en 2003, Terre de Liens est présente sur tout le territoire français et peut compter sur un réseau de 3.200 adhérents et 10.200 actionnaires solidaires, gère 2.485 hectares de terres avec plus de 150 fermes installées.

Maarten Roels est un des permanents de Terre-en-vue, une coopérative présente pour soutenir l’agriculture paysanne en Région Wallonne et à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Terre-en-vue compte sur un réseau de plus de 1000 sympathisants et 500 actionnaires solidaires, aura plus de 70 hectares de terres vers la fin de 2015 et facilite actuellement sur 130 ha. Ainsi elle aura soutenu 30 agriculteurs vers la fin de 2015.


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.