Rejoignez-nous !

Maxime Combes: en finir avec les énergies fossiles pour …

Catégories : Toutes les vidéos

23 MARS 2016

En finir avec les énergies fossiles pour sortir des crises par le haut !

Conférence de Maxime Combes, économiste et membre d’Attac France

Organisé par Etika, ATTAC Luxembourg, Votum Klima et EELV Luxembourg avec le soutien de Altrimenti


polluer_gratuitNotre civilisation vis une triple crise : climatique, politique et économique.

Les gouvernements de la plupart des pays industrialisés et les médias insistent sur ce dernier volet avec des solutions cent fois rabâchées et appliquées sans état d’âme peu importe leur efficacité réelle ou supposée : hors de la croissance , point de salut !

Cette quête de la croissance à n’importe qu’elle condition a un prix : l’extraction des entrailles de la Terre du pétrole, de gaz et de charbon en quantité suffisante pour déclencher le chaos climatique.

Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes. Ceux qui tergiversent, ceux qui s’y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l’essentiel.
Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.

Maximes Combes nous démontrera l’impasse climatique, écologique, et sociale qui consiste à persister dans la voie de l’extractivisme soutenue par les transnationales et les marchés financiers.

Loin de se limiter à une dénonciation, il nous expliquera aussi comment nous pouvons nous réapproprier notre destinée par l’application d’une politique publique coordonnée créatrice d’emplois durables au Nord comme au Sud.


m_combesPrésentation de l’orateur

Maxime Combes, diplômé de l’ENSAE, est économiste, membre d’ATTAC France et de l’AITEC, et contribue au site d’informations Bastamag.
Il prépare actuellement une thèse sur les mécanismes de compensation de la biodiversité.

Il a rédigé le livre Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition qui sera proposé en dédicaces après son intervention.

Ce livre a suscité un intérêt dans de nombreux médias :arton1065-83216
Combes démontre avec minutie le rôle des énergies fossiles,pétrole, charbon, gaz, et la difficulté « d’une transformation des systèmes productifs » Campagnes solidaires

L’enjeu crucial de la production de l’énergie [….] est bien exposé par Maxime Combes Regards

Ce livre permet de faire le point sur la transition énergétique en cours et ce qu’elle doit absolument être si on ne veut pas aller droit dans le mur du chaos climatique Le Parisien
Maxime Combes a également présenté son livre sur France Culture et dans la revue The Dissident.


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.