Rejoignez-nous !

Éthique et responsabilité dans la finance

Catégories : Toutes les vidéos

Mercredi 13 avril 2016

Éthique et responsabilité dans la finance

Conférence de Paul Dembinski, de la Chaire de Stratégie et de Concurrence internationales à l’Université de Fribourg (Suisse) et directeur de l’Observatoire de la Finance (Genève).

Organisé par etika, ATTAC Luxembourg avec le soutien de Altrimenti


ethics_600Ethique et finance ne font pas toujours bon ménage, dit-on.
Rémunérations extravagantes, rendements survitaminés, explosion des inégalités, dégradation de l’environnement, scandales financiers et autres manipulations de marché.

La crise financière de 2007-2008 dont ne nous finissons pas de payer lespots cassés a révélé une cascade de comportements et procédés déplorables de la part des acteurs financiers.

Un spectacle affligeant qui inquiète Paul Dembinski.

Directeur de l’Observatoire de la finance à Genève, professeur d’économie à l’université de Fribourg (Suisse), il plaide non pas pour une « définanciarisation », mais un retour à la prudence, « à la réalité des choses », en insistant notamment sur la nécessité impérieuse, pour les acteurs de la finance, de s’interroger tout simplement sur ce qu’ils font.


Présentation de l’orateur.
p_dembiski_250_2Docteur (Économie politique, 1982), Paul H. Dembinski occupe la Chaire de Stratégie et de Concurrence internationales à l’Université de Fribourg (Suisse).

En 1996, il suscite la création de la Fondation de l’Observatoire de la Finance , avec pour mission la promotion de la prise en compte du bien commun dans les activités financières.
Il en assume toujours la direction de même que la co-présidence du Prix International « Éthique en Finance – le Prix Robin Cosgrove », qui lance sa 6e édition en 2016.
Il est également responsable la revue bilingue Finance & Bien Commun.
En 2008 il a publié Finance servante ou finance trompeuse ? (Desclée de Brouwer) qui avait été salué par Alternatives économiques.


ethique_repons_250Il a rédigé le livre Éthique et Responsabilité en Finance qui sera proposé en dédicaces après son intervention.

Ce livre a suscité un intérêt dans de nombreux médias :
Analyse documentée, prospective et sans concession des problématiques de l’Éthique en finance Revue Banque
Ce que propose le directeur de l’Observatoire de la finance n’est pas un retour en arrière qui consisterait à définanciariser : il souhaite plutôt « identifier les voies d’un retour à la prudence, au sens de réalisme, au sein des activités financières ».
Le Monde


 

 

 

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.