Rejoignez-nous !

Anastasia Melachrinos : Tout savoir sur les accords de Bâle et les Green Bonds

Catégories : Toutes les vidéos

Vendredi 25 janvier

Conférence:

Tout savoir sur les accords de Bâle  et les Green Bonds

Conférence de Anastasia Melachrinos

Organisé par etika et ATTAC Luxembourg avec le soutien de Altrimenti



L’économie est une science considérée comme étant souvent incompréhensible pour le commun des mortels alors que tout parait souvent beaucoup plus simple avec un bon schéma.

C’est sur ce constat simple que Anastasia Melachrinos et Remi Jeanin se sont attelés à présenter de façon graphique et attrayante le fonctionnement de notre économie globalisée, travail d’autant plus précieux que les auteurs accordent une large part à expliquer les conséquences de la financiarisation de l’économie qui touche toutes les sphères de l’activité humaine.

Dans cette conférence Anastasia Mélachrinos développera deux schémas extraits de son livres qui son semblent particulièrement pertinents :

- les accords de Bâle : peu connus du grand public, ces accords sont pourtant la clé de voûte de la régulation bancaires internationale : régulièrement amendés depuis la crise financière de 2008, sont il à même de prévenir une nouvelle crise ?

- les green bonds : les fameuses obligations vertes , très populaires dans le monde de la finance durable et particulièrement bien promus sur la place de Luxembourg sont destinées à financer des activités durables. Quel activités sont effectivement ciblés, qui sont leurs promoteurs et surtout qui peut garantir leur plus-value socio-environnementale ?


Présentation de l’oratrice :

Anastasia Melachrinos est actuellement étudiante en Master d’Economie à Sciences Po Paris. Elle est la créatrice du site « l’éco en schémas » dans lequel elle publie ses infographies. C’est dans ce cadre qu’elle participe régulièrement à l’organisation du « Printemps de l’économie ». Ses centres d’intérêts portent essentiellement sur la construction européenne, l’économie monétaire et financière et les innovations dans ce domaine (fintech, cryptomonnaies etc.). Elle a reçu en décembre dernier le premier prix du Vidéo Challenge à la Cite de l’économie pour sa vidéo sur la titrisation.

Elle est l’auteur avec Remi Jeannin (lui même professeur de sciences économiques et sociales en classes préparatoires) du livre « L’économie en 40 questions » qui a déjà connu en grand succès en librairie et qui été salué :

L’éco en 40 schémas c’est le pari tenté (et gagné !) d’Anastasia Melacrinos, étudiante et créatrice du blog l’éco en schémas et de Remi Jeanin

Un livre graphique pour comprendre les subtilités de l’économie

La Finance pour tous Un ouvrage de référence complet.

Major Prépa.com (page 57)


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.