fbpx

Rejoignez-nous !

Conférence: La gratuité est révolutionnaire

Catégories : Toutes les vidéos

Mardi 19 février 2019

Conférence:

La gratuité est révolutionnaire

Conférence de Paul Aries

Organisé par etika et ATTAC Luxembourg avec le soutien de Altrimenti



 

Parmi toutes les réformes annoncées dans l’accord de coalition on peut dire que l’annonce de la gratuité des transports publics au courant du premier trimestre de l’année prochaine a fait son petit effet.

 

Cette décision est non seulement symboliquement importante dans un pays pour qui le dicton «  Wat näischt kascht, dat näischt ass » vaut presque parole d’évangile, et elle ouvre des portes sur une transformation sociale radicale.

Dans son dernier ouvrage Gratuité vs capitalisme, (éditions Larousse) le politologue Paul Ariès rappelle que l’idée de gratuité a toujours été combattue par les conservateurs et les tenants de la sacro-sainte « loi du marché ».

Il sera donc question ici non seulement de la gratuité des transports mais aussi de celle de l’eau, de l’énergie, de la restauration scolaire, de la santé, mais aussi de l’institution d’un droit au beau, à la culture, à la participation politique…

Car la gratuité, selon lui, est le meilleur chemin vers la sobriété écologique. Loin de provoquer l’irresponsabilité des consommateurs, elle a pour effet concret, là où elle a été expérimentée, de lutter contre le gaspillage.


Présentation de l’orateur :

Paul Ariès est un politologue et socio-économiste, rédacteur en chef de journaux militants de gauche.

Ses essais et ses conférences en font l’un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l’écologie politique.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Gratuité vs Capitalisme qui a été salué par par la critique :

« [Ce Livre] rend compte de toutes les formes de gratuité existantes et à développer dans une perspective d’égalité sociale, de préservation du climat et des écosystèmes et de démocratie réelle » Reporterre

L’auteur, politologue et essayiste, voit dans la gratuité une suite logique au ralentissement de la croissance et une façon d’instituer un « revenu universel démonétisé ». Alternatives économiques

Un plaidoyer joyeux pour transformer en profondeur notre société et remplacer la jouissance d’avoir par une jouissance d’être. France Culture


Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.