Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

200 MÈTRES

L’odyssée d’un père au-delà des frontières

200 MÈTRES

Un film de Ameen Nayfeh

Avec Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik, Gassan Abbas

Vendredi 28 octobre 2022 - 19h00

2020 – 97 min – Palestine, Jordanie, Qatar, Suède, Italie


Un thriller politique et social d’une rare intensité […] Du grand, très grand cinéma politique  (PREMIÈRE)

Un homme intègre dans la poudrière israélo-palestinienne (L’OBS)

Entre drame géopolitique et road movie, un premier film prometteur (LES INROCKUPTIBLES)

200 Mètres défile sous tension (LE MONDE)

Un grand film sur Israël et la Palestine : à découvrir d’urgence (MARIANNE)


Synopsis

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance.

Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère.

Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.



Note d’intention du réalisateur

Je garde en moi un grand nombre de souvenirs auxquels je n’ai plus accès, à moins que je ne craigne seulement de me les remémorer.

L’oppression vous aliène en ce qu’elle bafoue vos droits les plus fondamentaux ; et d’autant plus lorsque vous commencez à vous adapter à cette oppression !

Une séparation forcée est une souffrance énorme. 200 Mètres est mon histoire, celle de milliers de Palestiniens, et les histoires peuvent définitivement bouleverser des vies. Je crois au pouvoir du cinéma, à sa façon de nous affecter comme par magie. J’ai eu besoin de raconter cette histoire.

Les images du Mur, des checkpoints ou des soldats sont probablement ce qui surgit en premier lorsque l’on parle de la Palestine. Bien que ces images soient dans le film, j’ai préféré me concentrer sur ce qu’une séparation produit chez nous, en tant qu’êtres humains, et mettre un peu plus en lumière ces obstacles et murs invisibles plutôt que les barrières physiques.

Ici, en Palestine, nous avons pris l’habitude de nous adapter aux situations nouvelles, de faire ce qu’on nous dit et de dissimuler nos sentiments. Mais nous ne devons plus l’accepter. La liberté de circuler est un droit humain des plus essentiels qui, au milieu d’une telle brutalité, semble n’être plus qu’un conte de fées. Mustafa, mon personnage principal, a suivi les règles, essuyé des humiliations, pour simplement pouvoir espérer rester avec sa famille. Mais quand ces règles qui aliènent sa vie mettent cette même famille et son devoir de père en danger, continuer a-t-il à suivre les ordres ?


Le réalisateur Ameen Nayfeh

Ameen Nayfeh (né en Palestine, 1988) a passé ses années de formation à se déplacer entre la Jordanie et la Palestine.

Malgré un intérêt précoce pour le cinéma, il obtient en 2010 une licence en sciences infirmières à l'université Al-Quds de Jérusalem-Est.

Deux ans plus tard, il décroche un Master en Beaux-arts en Production à l'Institut des Arts Cinématographiques de la mer Rouge en Jordanie.

Les films précédents d'Ameen Nayfeh comprennent "Al Obour" (2017, court métrage), "Suspended Time" / "Zaman Muaalaq" (2014, documentaire), "The Eid Gift" (2012, documentaire) et "The Uppercut" (2012, documentaire). "200 Mètres" (2020) est son premier long métrage.


Les comédiens

Ali Suliman
Anna Unterberger
Lana Zreik
Gassan Abbas

Le Ciné-club Proche Orient

est organisée par le


Comité pour une Paix Juste au Proche Orient

avec le soutien du

Centre Culturel Altrimenti


Entrée gratuite

Participation proposée: 5€


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram