Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Exposition Mille et une couleurs

Mille et une couleurs - toutes belles !

Exposition de peintures de Sophie Thiéry et Nelson Neves

Exposition ouverte tous les jours du 15 au 21 octobre de 10h00 à 17h00

entrée gratuite


Sophie Thiéry a 46 ans, est décoratrice, artiste et maman. Ses deux enfants la portent quotidiennement dans leur univers, cet univers des enfants qui est le sien tout simplement. L'innocence qui s'en dégage la touche et est en correspondance avec son état intérieur.

Les couleurs chatoyantes qu’elle utilise sont pour elle l'expression de la vie elle-même, elles sont des ondes où tout se meut, où se trouvent tout l'univers de l'imagination, de la création, la vie !

« Les enfants sont notre avenir », dit-elle, « celui que nous aspirons toutes et tous, le meilleur qui soit. Le protéger est de notre responsabilité et en cela nos enfants sont un magnifique exemple pour nous les grands, qui avons, au fil du temps, perdu cette innocence si précieuse. »

Pour ses œuvres elle aime utiliser toutes sortes de techniques tant qu'elles soient explosives en couleurs. Le pastel sec sur toile donne un velouté exceptionnel, c'est une technique qu’elle affectionne particulièrement, le bic en est une autre qu’elle apprécie aussi beaucoup.

Nelson Neves est né à Santo Antão, Cap-Vert, en 1973. À l’âge de sept ans, il émigre avec ses parents au Luxembourg. Après ses études primaires et post-primaires, il apprend le métier de décorateur.

Sa première exposition de peintures a eu lieu en 2001 à Rodange (L) dans le cadre de la semaine culturelle capverdienne. Entretemps, une quarantaine d’expositions collectives et individuelles au Luxembourg, en France et au Cap-Vert se sont succédé.

L’art de Nelson Neves se situe entre le figuratif et l’abstrait. Ses couleurs sont très vives et bien

contrastées. Ses tableaux ne donnent pas seulement des impressions du moment, ils invitent la contemplatrice et le contemplateur à de longs voyages sur d’autres continents.

Ses œuvres rappellent beaucoup les vêtements colorés des femmes en Afrique. Le continent africain en général et le Cap-Vert en particulier inspirent l’artiste, sans oublier l’influence que le Luxembourg a sur sa création artistique.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram