Organisation non gouvernementale de coopération et d’éducation au développement

 

Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal

 

Depuis 1967 Aide à l‘Enfance de l‘Inde et du Népal (AEIN) soutient des projets de développement en Inde. En 1997 elle a étendu son soutien à des projets au Népal.

Agréée comme organisation non gouvernementale, AEIN a signé avec le Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois un accord-cadre de coopération ayant pour objet le cofinancement de ses projets. Avec un budget annuel d’environ 1 million d’euros, AEIN soutient quelque 30 projets par an,.

 

Actions de sensibilisation et d’éducation au développement au Luxembourg

 

Une vraie solidarité entre les peuples ne peut se réaliser que dans l’estime de l’autre et avec la volonté d’apprendre de lui. A travers les activités au Luxembourg, nous essayons de présenter les différentes conditions de vie en Inde et au Népal. A l’aide d’exemples concrets, nous montrons les conséquences de notre mode de vie et de notre logique d’économie sur les pays du Sud. En même temps nous aimerions transmettre une image plus

équilibrée de l’Inde et du Népal.

Nos activités au Luxembourg comprennent:

– l’organisation de soirées d’informations;

– la collaboration avec des associations et des communes;

– la création d’outils pédagogiques;

– l’intervention dans les écoles

– la publication du bulletin d‘AEIN;

– la gestion de notre site internet www.aein.lu

 

Actions de développement en Inde et au Népal

La véritable richesse des nations, ce sont leurs habitants. Notre objectif est de renforcer les personnes les plus démunies en Inde et au Népal pour qu’elles puissent défendre leurs droits et ne nécessitent plus d‘aide extérieure.

Toutes les initiatives appuyées par AEIN:

– sont conçues et réalisées sur place par des organisation indiennes et népalaises;

– sont destinées à aider les membres les plus démunis de la société;

– font participer la population concernée à tous les stades du projet;

– s’adressent avant tout à des communautés entières;

– touchent plusieurs domaines de la vie des gens, tels l’éducation et la formation, la santé, l’agriculture et le développement rural, l’écologie.

AEIN est en contact étroit avec ses partenaires et établit un dossier précis pour chaque programme financé. AEIN collabore aussi avec des consultants locaux, experts en développement, qui recommandent des partenaires et évaluent les projets appuyés, et ce dans le souci du plus grand impact des actions financées.