CAROLINA VALBUENA, PIANO

 

Carolina Valbuena est née à Santander (Espagne). A l’âge de 8 ans, elle commence ses études de piano et solfège à l’école de musique de Torrelavega.

En 1997 elle reçoit une bourse d’études de la Fondation Marcelino Botín, qui lui permet de poursuivre sa formation au Conservatoire Supérieur de Musique «Juan Crisóstomo de Arriaga » à Bilbao avec le professeur Carlos Ibarra, où elle obtient son Diplôme Supérieur avec distinction en 2000.

Elle continue sa formation au « Real Conservatorio Superior de Música » à Madrid où elle termine ses études supérieures de Musique de Chambre en 2003.

C’est à ce moment-là qu’elle rencontre le pianiste et pédagogue Emmanuel Ferrer-Lalöe qui représente jusqu’aujourd’hui l’influence la plus décisive non seulement d’un point de vue pianistique et musical mais aussi pédagogique.

C’est après avoir commencé à travailler avec Emmanuel Ferrer que Carolina Valbuena a remporté des prix au «Concurso Internacional de Música de Cartagena»,   «Concours International de piano de Brest» et  «Concours Musical de France».

Elle s’est produite sur scène aussi bien en tant que soliste qu’en musique de chambre en Espagne, Italie, France et au Grand Duché.

Après son arrivée à Luxembourg, en 2003, elle s’intéresse à la musique ancienne et commence à étudier le clavecin auprès de Danielle Wolter-Douchy au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et Fons van der Linden au Conservatoire du Nord où elle obtient le Premier Prix  de clavecin en 2014.

Elle continue encore à recevoir des cours avec la claveciniste Anne- Catherine Bucher au conservatoire de Metz et avec Jacques Ogg en Espagne et au Pays-Bas.

Depuis 2010 Carolina Valbuena est chargée de cours de piano à l’école de musique de Redange-sur-Attert.