Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Byographie ESTHER HERTOG

ESTHER HERTOG

 Je suis née à Amsterdam et j’ai grandi en Israël de 11 à 24 ans. Parce que j’ai grandi dans plus d’une société, je suis encline à ne rien prendre pour acquis et à remettre en question les choses que les autres considèrent comme normales ou inévitables.

En 2002, je suis retournée aux Pays-Bas pour étudier l’anthropologie culturelle à l’université d’Amsterdam. Mon film d’étudiant “Ossama’s Dance”, sur un danseur du ventre palestinien homosexuel, a été projeté dans des festivals internationaux. En 2008, j’ai obtenu une maîtrise au Granada Centre for Visual Anthropology de l’université de Manchester. Je me suis concentré sur le nationalisme, l’identité et l’éducation, en relation avec le conflit israélo-palestinien.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé comme camerawoman, chercheuse et monteuse sur des films aux Pays-Bas, au Moyen-Orient et au Rwanda. Pendant un projet de téléfilm à Hébron, des jeunes colons m’ont attaquée. Cette expérience a été si troublante que j’ai ressenti le besoin d’enquêter sur la vision du monde des colons radicaux d’Hébron. En 2009, je me suis rendu à Hébron pour réaliser “Soldier on the Roof”. Il m’a fallu trois ans et une détermination extrême pour réaliser ce film, qui a été récompensé en 2012 par deux prix IDFA, divers prix internationaux et de multiples diffusions.

En filmant la communauté des colons d’Hébron, j’ai été témoin des difficultés rencontrées par leurs voisins palestiniens. J’ai décidé de documenter leurs expériences. En 2013, avec Paul King, je suis retourné filmer ‘Skies Above Hebron’ pour raconter l’autre côté de l’histoire du point de vue de trois protagonistes qui arrivent à l’âge adulte. Nous avons participé au séminaire GreenHouse 2015-2016 au cours duquel nous avons développé davantage le film.

À la suite du séminaire, le diffuseur de télévision néerlandais EO a décidé de produire le film avec les producteurs de Doxy à Amsterdam. En 2017, nous avons reçu le fonds NPO et avons participé au forum de l’UER à Sheffield.

Skies Above Hebron ” a été sélectionné pour la compétition IDFA pour les enfants et les docs lors de la 33e édition du Festival international du film documentaire (IDFA) 2020 et sera diffusé sur 2Doc IDFA Primeur – EO.

En tant qu’anthropologue visuel, j’essaie de “me mettre dans la peau” de mes protagonistes afin de mieux comprendre leur vision du monde et de la saisir du point de vue d’un initié.

Je réalise, filme, photographie, recherche et monte, et entre deux films indépendants, je travaille pour la télévision néerlandaise en tant que chercheur, producteur et caméraman indépendant.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram