Cinéma Errant

Cycle de 4 films documentaires

du 25 septembre au 6 novembre 2020

Cinéma errant  est un cycle de 4 films documentaires proposant un parcours d’errance entre paysages urbains, naturels et humains à la rencontre de l’autre.

Une fenêtre sur le monde pour nous émerveiller grâce aux différents personnages et à des histoires vécues qui nous emmènent à la rencontre d’autres existences.

Le cinéma documentaire, qui n’est pas une forme de distraction, n’offre pas des certitudes, mais au contraire nous pose des questions et sollicite notre curiosité.

C’est pour cela qu’après le film nous ouvrirons un débat avec le public.


25/09 – Un monde positif

de Jonathan Bradfer & Pascale Sury

Genre : Documentaire

Pays : Belgique

Langue: français

Année : 2018

Durée : 1h30

 

 

Du Chili en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Du Bhoutan à l’Australie. Sur les glaces du Groenland, les déserts d’Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh. A travers l’Equateur, la Tasmanie, la Namibie,… « Un monde positif » s’écrit au fil de la route et des rencontres. Ce tour du monde hors du commun est avant tout la volonté de deux reporters de mettre en lumière ceux qui, aux quatre coins du monde, œuvrent pour un avenir meilleur. Evadez-vous avec Pascale Sury, photographe et reporter du monde positif et Jonathan Bradfer, journaliste de la RTBF dans leurs rencontres et leurs aventures du bout du monde. Pendant un an, Pascale et Jonathan ont rencontré, photographié, filmé des personnes inspirantes dans leur démarche positive. Laissez-vous inspirer par des modes de vie d’ailleurs, des humains acteurs de changements, des initiatives positives et de transition, des paysages à couper le souffle et des valeurs revigorantes.

lire plus …


9/10 – VITA ACTIVA : The Spirit Of Hannah Arendt 

de Ada Ushpiz

Genre : Documentaire

Pays: Allemagne, Israël, Canada

Langue: anglais – sous-titres français

Année:  2015

Durée : 125 minutes

 

 

Enfin un documentaire sur l’un des plus grands penseurs politiques du XXe siècle. Hannah Arendt, philosophe juive-allemande. Dans les années 60, son concept subversif de «La Banalité du Mal », développé dans son essai sur le procès d’Adolph Eichmann, qu’elle avait couvert pour le New York Times, provoqua une formidable contestation. Sa vie privée donna également lieu à controverse à cause de sa relation amoureuse, dans les années 20, avec son professeur d’université, le philosophe Martin Heidegger, proche des nazis. Ce documentaire, riche de nombreux documents d’archives, nous offre un portrait intime de la vie d’Hannah Arendt. Il nous emmène sur les lieux où elle vécut, travailla, aima et fut trahie, comme elle l’écrivait à propos des « plaies béantes des Temps Modernes ». A travers ses livres il y a un intérêt renouvelé dans le monde entier pour Hannah Arendt . Les jeunes sont particulièrement intéressés par sa compréhension de la nature du Mal, du Totalitarisme, des idéologies, et des périls rencontrés par les réfugiés, plus que jamais d’actualité.

lire plus …


24/10 – AGORÁ II – CHAINED 

A film by Yorgos Avgeropoulos

Genre : Documentaire

Pays: Greece

Langue: Greek– sous-titres English

Année:  2020

Durée : 110 minutes

 

 

For four and a half years, between 2015 – 2019, acclaimed filmmaker Yorgos Avgeropoulos observed Greek society on multiple levels. As well as having exclusive access to Prime Minister Alexis Tsipras and Finance Minister Yanis Varoufakis, he followed others, including a refugee couple from Syria and a mother whose child was murdered by Golden Dawn. The result is a unique and multiple story-lined film: a tale which evolves and unfolds with the characters over time as they face difficult decisions, even to partially achieve their goals. Avgeropoulos is the only filmmaker to have had behind-the-scenes camera access during the negotiations between the Greek government and its creditors in the dramatic first half of 2015. This allows him to fill-in crucial missing pieces in the puzzle of those days, actions that were so decisive in re-shaping the European political landscape. The remarkably frank comments he elicits and the political scenes he captures changes our perspective on what really happened. But above all, this is a profoundly human film. A cinematographic mosaic of a modern Greek tragedy, posing critical questions regarding the future of Avgeropoulos’ country, as well as Europe’s.

lire plus …


06/11 – SWAGGER

de Olivier Babinet

Genre : Documentaire

Pays: France

Langue: Français

Année:  2016

Durée : 124 minutes

 

 

La banlieue, les cités ne se réduisent pas aux seuls faits divers sensationnalistes et aux slogans stigmatisant d’une certaine classe politique populiste. Sur le béton des ghettos de la France poussent aussi des fleurs magnifiques, ouvertes sur le monde, et de toutes leurs couleurs.  Qu’elles soient bleu, blanc, beur, noir ou jaune, Olivier Babinet a saisi délicatement du bout de sa caméra une brassée de ces jeunes pousses auxquelles les épines de la vie n’ont pas ôté leur fantaisie. Ce bouquet est à cueillir au plus vite sur les écrans. Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. Adoptant un cinéma libre et affirmé, Swagger déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction. Il donne vie aux propos et rêves de ces ados avec humour et poésie. Car, malgré les difficultés de leurs vies, les enfants d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera. Emouvant, d’une force vive, joyeuse et contagieuse

lire plus …

 


Cinema Errant est né d’une collaboration entre