Rejoignez-nous !

Conférence: Comment les algorithmes et le trading à haute fréquence ont radicalement transformé les marchés financiers

Catégories : 1-Tous les événements, Conférence,

Lieu : Grande Salle Rheinsheim

Cet événement est reporté a une nouvelle date qui sera bientôt communiqué

etika_header

etika et ATTAC Luxembourg

avec le soutien de Altrimenti

 

vous invitent à la conférence-déjeuner

 

Comment les algorithmes et le trading à haute fréquence ont radicalement transformé les marchés financiers.

 

Vendredi 27 mars 2020 à 12h15

 

En présence de Alexandre Laumonnier


Le 6 mai 2010, un « flash crach » ébranlait Wall Street. En l’espace de quelques minutes, l’indice Dow Jones perdait mille points et le prix des actions américaines dévissait.

A l’origine de ce chaos, des effets conjoncturels bien sûr, mais aussi, selon les autorités américaines de régulation, les algorithmes des sociétés de trading à haute fréquence qui placent d’énormes ordres d’achats ou de vente pour les annuler aussitôt, déstabilisant ainsi le marché.

Si de nombreux métiers du secteur financier sont impactés par la montée en puissance des technologies du numériques, au point que l’on parle par exemple de 30% des salariés de la banque de détail voués à disparaître d’ici une dizaine d’années ; le cœur du système financier, la Bourse, a pour sa part déjà accompli sa révolution numérique. Chez Goldman Sachs par exemple, si les traders étaient encore 600 en 2000, ils n’étaient plus que 2 en 2017.

Alors, la disparition des humains du marché boursier accroît-elle les risques de crise et de krach ? L’accélération de l’information au cœur de cette évolution ne laisse-t-elle pas les capacités humaines sur le carreau ? Enfin, la bourse est-elle encore à même de jouer son rôle d’orientation de l’épargne au profit des secteurs productifs de l’économie ? Et comment est-on passé d’un écosystème humain à un écosystème déshumanisé ?


Présentation de l’orateur :

Alexandre Laumonier est éditeur. Il a repris des recherches en anthropologie et c’est dans ce cadre qu’il s’est intéressé au trading haute fréquence.

Il s’intéresse aux rapports entre les humains et ces algorithmes, ces robots qui sont derrière plus de 70% des transactions dans les marchés américains.

Des intelligences artificielles capables de réagir à la milliseconde près, pour acheter ou vendre et même ruser pour tromper les machines des concurrents. .


 

Pour des raisons d’organisation, il est absolument impératif de s’inscrire par courriel via events@etika.lu  avant le 25 mars  en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner. La participation à la conférence et le déjeuner sont offerts par etika.