fbpx

Rejoignez-nous !

Devoir de vigilance : Les multinationales doivent rendre des comptes !

Catégories : 1-Tous les événements, Conférence,

Lieu : Grande Salle Rheinsheim

etika_header

etika, ATTAC Luxembourg,et l’Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg ,

avec le soutien de Altrimenti

 

vous invitent à la conférence-déjeuner

 

Devoir de vigilance

Les multinationales doivent rendre des comptes !

 

Mardi 28 janvier  2020 à 12h15

 

En présence de Olivier Petitjean


Olivier Petitjean retrace les grandes étapes de la construction de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.

Adoptée en février 2017, c’est l’une des seules législations d’initiative citoyenne qui ait été votée en France.

Elle contraint les entreprises donneuses d’ordre à identifier les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance et à prévenir les atteintes graves liées à leurs activités, y compris au niveau de leurs filiales et de leurs principaux fournisseurs et sous-traitants.

Olivier Petitjean raconte ce processus qu’il a suivi de près et le replace dans l’histoire plus longue de la lutte contre l’impunité des multinationales.

Cette initiative a fait tache d’huile en Europe puisque de nombreux pays dont le Luxembourg ont créé leur propre collectif pour qu’une loi soit votée à la Chambre des Députés.

Olivier Petitjean traitera également dans son propos le cas de multinationales présentes au Luxembourg.


Présentation de l’orateur :

Olivier Petitjean est journaliste indépendant en charge depuis 2017 de l’Observatoire des multinationales, un site qu’il a co-fondé en 2013. Cette plateforme de veille et d’investigation est l’une des plus importantes sources d’information sur les comportements sociaux et environnementaux des multinationales du CAC40 et au-delà. Il a auparavant travaillé dans le secteur de la solidarité internationale et de l’édition, en France et en Nouvelle-Zélande.

 

Son premier livre « le Devoir de Vigilance »’ a été salué par la presse :

« Un récit pédagogique et politique. » Alternatives économiques

« Olivier Petitjean, qui a suivi de près le processus, retrace les grandes étapes de la construction de cette loi. Il la replace dans l’histoire plus longue de la lutte contre l’impunité des multinationales, et tire les leçons en termes de stratégie de la société civile, d’alliances et de confrontation avec le poids des lobbys. » France Culture


 

Pour des raisons d’organisation, il est absolument impératif de s’inscrire par courriel via events@etika.lu  avant le 25 janvier   en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner. La participation à la conférence et le déjeuner sont offerts par etika.