ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Documentaire: Swagger

Catégories : 1-Tous les événements, Activités Sociales, Films et documentaires,

Lieu : Grande Salle Rheinsheim

En raison de la persistance de l’épidémie de COVID-19 et dans le respect des recommandations du gouvernement luxembourgeois sur le maintien des mesures de protection, des règles tel que distanciation, port du masque, limitation du nombre d’entrées ou des participants seront appliqués selon le type d’activité.
En règle générale les salles sont toujours désinfectée et gels et masques sont à disposition des tous.
Nous sommes conscients des difficultés imposées, mais nous sommes certains que le respect de ces lignes directrices, nous permettra de sortir finalement de ce cauchemar.
Amusons-nous… mais avec prudence.


Un  documentaire de Olivier Babinet  

 

SWAGGER

 

Vendredi 6 novembre 2020 – 20h30

 

La banlieue, les cités ne se réduisent pas aux seuls faits divers sensationnalistes et aux slogans stigmatisant d’une certaine classe politique populiste.

Sur le béton des ghettos de notre République poussent aussi des fleurs magnifiques, ouvertes sur le monde, et de toutes leurs couleurs.

Qu’elles soient bleu, blanc, beur, noir ou jaune, Olivier Babinet a saisi délicatement du bout de sa caméra une brassée de ces jeunes pousses auxquelles les épines de la vie n’ont pas ôté leur fantaisie. Ce bouquet est à cueillir au plus vite sur les écrans.



Synopsis

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France.

Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

Adoptant un cinéma libre et affirmé, Swagger déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction.

Il donne vie aux propos et rêves de ces ados avec humour et poésie.

Car, malgré les difficultés de leurs vies, les enfants d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition.

Et ça, personne ne leur enlèvera. Emouvant, d’une force vive, joyeuse et contagieuse


Olivier Babinet

Olivier Babinet est un réalisateur français, né à Strasbourg, il est révélé au grand public en France avec la série Le Bidule diffusée en 1999 sur Canal+. En 2008, il réalise son premier court-métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. Le film remporte de nombreux prix en festivals dont le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand.

Son premier long-métrage Robert Mitchum est mort, coréalisé avec le photographe Fred Kihn, est projeté au63e festival de Cannes à l’Acid.

Le film a notamment remporté le GrandPrix du Festival Premiers Plans d’Angers et a été nominé en tant que meilleur premier film au Raindance London Festival. En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille pendant deux années avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois.

Dans un quartier où 50% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette collaboration a abouti à la réalisation par ces adolescents de 8 courts-métrages fantastiques et de science-fiction. Au fur et à mesure de ces rencontres l’idée de leur consacrer un film documentaire a germée.
Quatre années en tout, passées en immersion avec eux.


Swagger

De Olivier Babinet

Pays : France.  Co-productions  MathematicCarnibirdAnomalie FilmsRezo Films

Année : 2016  Produced by FaroKidam

Durée : 124 minutes

Langue: français

 

2016 : FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur) – Namur (Belgique) – Regards du présent

2016 : Festival de Cannes – Cannes (France) – Sélection ACID

2017 – Nommé pour le César du Meilleur film documentaire

2018 – Beijing International Film Festival (China

2018 – French Film Festival of Cuba

 

https://www.facebook.com/swaggerlefilm/

http://www.swagger-le-film.com/


Une collaboration entre

 

 


 

 

Nombre de places limités
Porte du masque obligatoire

 

Tickets