Rejoignez-nous !

L’effondrement, parlons-en… : Les limites de la « collapsologie »

Catégories : 1-Tous les événements, Conférence,

Lieu : Grande Salle Rheinsheim

etika_header

etika et ATTAC Luxembourg

avec le soutien de Altrimenti

 

vous invitent à la conférence-déjeuner

 

L’effondrement, parlons-en… : Les limites de la « collapsologie »

 

Jeudi 27 février 2020 à 12h15

 

En présence de Jérémie Cravatte


On assiste depuis une dizaine d’années à un retour des discours de « l’effondrement », qui revêt de multiples visages dont les deux extrémités les plus connues sont le scénario survivaliste inspiré de films comme Mad Max et, aux antipodes, une vision d’une société idéalisée, où la coopération et l’harmonie régneraient après le déclin inéluctable de notre société thermo-industrielle.

« Enfin un mot qui parle vrai, à la hauteur de la situation. Un mot palpable et réaliste, pas comme l’oxymore « développement durable », le réformiste « transition » ou même l’insuffisant « décroissance ».

Malheureusement, si on observe les effets concrets de ces récits de « l’effondrement », si on analyse leurs contenus, force est de constater qu’ils apportent beaucoup de confusion et qu’ils réduisent souvent les possibles plus qu’ils ne les ouvrent. »

Si les col­lap­so­logues ont le mérite d’a­voir accru la visi­bi­li­té des enjeux cli­ma­tiques et éco­lo­giques, les consé­quences poli­tiques qui en découlent sont cepen­dant contestables : c’est la thèse avan­cée par Jérémie Cravatte dans un livret qu’il nous détaillera.

Il mettra également l’accent sur la pro­chaine crise finan­cière comme un enjeu réel, à l’heure où les plus grands action­naires sont en train de pro­té­ger leurs actifs des faillites à venir.


Présentation de l’orateur :

Jérémie Cravatte est actif au sein du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM).

 

Son livret L’effondrement, parlons-en… – Les limites de la « collapsologie » a été salué par de nombreuses personnalités

qui ont travaillé sur la collapsologie

: « Cette étude de Jérémie Cravatte sur l’effondrement explique avec justesse ce que je ressens vis à vis du glissement de la collapsologie vers spiritualité, l’happycratie et l’égologie. » Isabelle Attard

« Enfin une critique fine et argumentée qui dépasse les joutes d’egos et permet le débat. Politique et non indigemment polémique. » Corinne Morel Darleux

 


 

Pour des raisons d’organisation, il est absolument impératif de s’inscrire par courriel via events@etika.lu  avant le 24 février  en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner. La participation à la conférence et le déjeuner sont offerts par etika.