Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

FORMATION EN COMÉDIE MUSICALE

FORMATION EN COMÉDIE MUSICALE

COURS DE CHANT, DANSE, THÉÂTRE

Avez-vous un rêve ?
Vous croyez en vous ?

Vous souhaitez intégrer l'univers du spectacle ?

Tout cela est possible, vous avez raison d'y croire !

Donnez-vous les moyens d'accéder à votre rêve en rejoignant notre formation en comédie musicale.

Directrice Artistique: Magali Dahan


LA FORMATION EN COMÉDIE MUSICALE

La formation annuelle proposée par Altrimenti s’adresse en principe aux artistes semi-professionnels et aux étudiants ayant au moins 17 ans avec des compétences minimales dans le domaine, qui désirent poursuivre une carrière dans la comédie musicale, dans la danse, le théâtre et le chant.

Les enseignants, de vrais noms de la comédie musicale, des artistes complets qui connaissent le métier, seront à leurs côtés pour mettre en lumière ce qu'il y a d'unique en eux tout en affinant le potentiel inexploré de leu talent artistique individuel.

Les étudiants pourront suivre un programme complet tout au long d'une année pour développer leurs talents dans les domaines du chant, de la danse et du théâtre, devenir professionnel du spectacle et être préparés à passer des castings et des auditions.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cultiver et maintenir un environnement propice à l'apprentissage et promouvoir un climat de respect des différences personnelles et culturelles

Développer et affiner les talents individuels en offrant un cours annuel avec des professionnels du spectacle

Encourager à apprécier ses propres capacités et à devenir le meilleur artiste individuel possible

La participation à ce programme offre aussi une exposition à toutes les facettes du monde du spectacle et la possibilité d'être présenté.e.s aux personnes influentes du monde de la chanson, de la danse et du théâtre ainsi que d'entamer une carrière prometteuse dans la comédie musicale grâce à l'accompagnement d'enseignants expérimentés.

Tout sera réuni pour que les étudiants puissent se projeter au plus près de ce qui sera leur carrière future.


LES DISCIPLINES ENSEIGNEES

Chant

Développer une technique vocale saine est l'un des facteurs les plus importants pour devenir un interprète fiable.

Notre formation offre une base vocale solide qui donne la confiance en soi indispensable pour être en mesure de maintenir un calendrier soutenu de spectacles.

Lors de cette formation les étudiants apprendront également à interpréter les chansons choisies, savoir ce qu'elles racontent, sortir leurs émotions et captiver le public.

Danse

Notre formation offre la possibilité de développer ses propres talents avec des artistes exceptionnels de renommée internationale. Les étudiants pourront renforcer la technique et la rigueur de différents styles de danse, progresser en rythme, améliorer leur souplesse, le souffle et l’endurance.

Ils découvriront ainsi les différents styles de danse, par exemple le contemporain ou le jazz lyrique, mais aussi d’autres aspects de leur personnalité, la singularité de leur créativité et la création de nouvelles dynamiques au sein d'un groupe.

Théâtre

Jouer est une expérience profondément personnelle. Grâce aux enseignants, artistes expérimentés, les étudiants pourront apprendre à maîtriser une palette de compétences avec lesquelles ils pourront bâtir leur image d'acteur professionnel.

Aiguiser leurs sens et apprendre beaucoup sur leur propre sensibilité. Le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie seront au rendez-vous de cette évolution.


LE PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT ET LA DIDACTIQUE

Magali Dahan (directrice artistique)

L’idée est de mettre en place un cursus pendant l’année avec 4/5 intervenants issus de comédies musicales réputées (en France comme à l’étranger).

Ces intervenants sont chanteurs, comédiens, danseurs, et ont une grande expérience dans ces domaines, que l’on parle de technique dans ces différentes disciplines, mais aussi de savoir-faire dans les domaines des castings, auditions, présentations auxquels les élèves seront très régulièrement confrontés dans leur vie professionnelle.

Ayant moi-même participé au cours des vingt dernières années à une multitude de projets artistiques, comédies musicales à Paris, grands cabarets parisiens, comédies musicales à New York ( en Off Broadway show - et d’ailleurs en mai 2022 dans ‘ Margo & Juliette ‘ à New York), bateaux de croisières, émissions de télévisions, événementiels partout dans le monde…je suis passée par de nombreuses années de formation (en danse, chant et comédie ) à Paris comme à New York- mais j’ai également, comme mes collègues , dû passer par l’étape ‘auditions’, passage obligatoire avant d’obtenir un poste au sein d’un spectacle ou d’une comédie musicale.

Beaucoup de jeunes artistes n’ayant pas encore connaissance du fonctionnement de ce ‘ milieu’, peuvent parfois passer à côté d’une audition, et ce pas uniquement parce qu’ils ne sont pas prêts techniquement.

Evidemment, notre formation sera axée avant toute chose sur l’apprentissage de la technique de danse, de chant et de théâtre.

Mais ceci est un travail qu’un artiste continuera à fournir toute sa vie.

Le savoir qu’un artiste peut acquérir est infini, et tout au long de sa vie artistique, il devra avoir cette curiosité d’en apprendre davantage.

Mais ici, dans notre formation, à côté de ce travail régulier du danseur, du chanteur et de l’acteur, je mettrai en place un travail de préparation au métier d’artiste.

Par-là, j’entends savoir se préparer pour une audition, avoir préparé plusieurs chansons et monologues qui pourront servir de matériel prêt et qui sera demandé à l’artiste quand il se présentera à un casting. Souvent, tout se fait un peu dans l’urgence et le candidat se trouve en situation de difficulté car il n’a pas eu le temps de préparer son matériel…

Chaque élève doit se connaître à la fin de la formation : il doit avoir des outils afin de gérer son stress, il doit savoir ce qui lui correspond comme rôle et ce qui lui correspond peut-être moins, être conscient des rôles auxquels il peut aspirer… connaître ses capacités vocales, sa tessiture, ses atouts, ses forces, et savoir mettre en avant justement ces points qui le différencieront de ses camarades.

Au cours de l’année scolaire, nous aborderons plusieurs œuvres (Mamma Mia, Hair, Chantons sous la pluie, Chicago, peut-être Cabaret…) et préparerons de petites scènes que nous présenterons en fin d’année.

En plus des cours visant à acquérir un bon niveau technique dans les trois disciplines, nous aborderons également des points essentiels dans le domaine:

1- savoir se présenter à un casting (tenue vestimentaire mais aussi attitude, comment se montrer sous son meilleur jour) car l'on dit que les recruteurs savent au bout de quelques minutes déjà si le candidat les intéresse, les premiers instants comptent, et il faut les préparer !

2 - le maquillage scénique : un aspect très important qui nous est rarement appris, et l'on doit souvent se contenter d'imiter nos aînés ayant plus d'expérience, l'idée sera de créer un atelier de maquillage au cours duquel nous étudierons comment mettre chaque visage, chaque regard en valeur, selon les rôles et spectacles dans lesquels les élèves seront susceptibles de se préparer seuls.

Cela donne également un objectif plus concret à nos élèves et une belle motivation de présenter le travail effectué au cours de l’année.

Les journées de cours seront divisées en plusieurs ateliers :

Cours de danse (technique, approche de plusieurs styles selon l’œuvre travaillée - parfois un professeur de plus et spécialisé dans le domaine de la danse pourra également intervenir ponctuellement afin d’aller plus loin dans ce domaine spécifique)

Cours de chant (technique vocale, travail sur le souffle, étude de la tessiture de chacun, travail d’harmonie et de polyphonie pour développer l’écoute et l’oreille, travail personnel et coaching particulier pour chaque élève avec sa partition afin qu’il ait des morceaux prêts à présenter à un casting- pour cela, nous ferons également intervenir un pianiste de temps en temps afin d’être dans des conditions réelles que les élèves retrouveront en audition plus tard)

Cours de comédie (travail sur l’élocution, l’articulation, la confiance en soi, le placement de la voix parlée, le travail sur toutes les différentes émotions, exploration de différents personnages en rapport avec les rôles des différentes œuvres abordées)

Travail global (lier le chant, la danse et la comédie), sur une scène de l’œuvre abordée.


Les professeurs de la formation

Magali DAHAN

Depuis 2009 : Directrice artistique, chanteuse, danseuse et chorégraphe de la compagnie Magma Show Paris  ( représentations en France , au Luxembourg et à l’étranger dans divers théâtres, congrès , bateaux de croisière , évent à l’Opéra Garnier de Paris) ...

Biographie

Sophie Delmas

Elle est issue d'une famille d'artistes, ses grands-parents sont chanteurs d’opéra et d’opérettes.
Dès 1987, elle chante dans des orchestres du Sud-Ouest. Elle commence sa formation au Studio des variétés ...

Biographie

Sylvain Mathis

Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris en 2001,Sylvain sert entre-autres les chorégraphes Merce Cunnigham, Lucinda Childs en tournée en Asie (Hong-Kong, Manille, Corée du Sud) ...

Biographie

Maryan Rousset

Danseur : Tv / spectacles / disneyland paris / casinos. Films: - didier (a.chabat) / l’homme au masque de fer (r.wallace) / agathe cléry. Chorégraphie: av.1ère « yamakasi » /aarhus festival ...

Biographie

Edouard Thiebaut

Directeur vocal et formateur en chant au Puy du fou depuis mars 2017.
Professeur de technique vocale et répertoire comédie musicale NS world Paris international depuis Septembre 2021

Biographie


Nous proposons deux formations.

Formation annuelle

Formation trimestrielle


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram