María Cabrera Fructuoso (1992, Alicante)

Est une danseuse espagnole formée de grands artistes issus de différentes disciplines de la danse: Ana González, Manuel Reyes, Ángel Rojas, Daniel Doña, Gustavo Ramírez, Juan Carlos Santamaría, Lola Greco, Carmen Ledesma. , Merche Esmeralda, Milagros Menjibar, Javier Latorre, Guadalupe Torres, Gala Vivancos, parmi beaucoup d’autres. Et dans son pays natal, elle a également suivi une formation de piano professionnel.

Après avoir déménagé à Madrid, elle a obtenu le diplôme en pédagogie des arts visuels et de la danse espagnole (Madrid), en obtenant le prix de « l’excellence académique ». Par la suite, le Master en Flamencologie par Esmuc. Et actuellement, elle finalise le doctorat en danse flamenco de l’Université Rey Juan Carlos (Madrid), dans les mains du directeur Marifé Santiago Bolaños.

À seulement 12 ans, elle est boursière du « meilleur danseur de la danse espagnole », décernée par la Fondation Cristina Heeren d’Art Flamenco, où elle a obtenu une bourse de l’Union.

Et en outre, elle a travaillé dans plusieurs sociétés de grande renommée comme la Cía. Joven del Mediterráneo dirigé par José Huertas, Cía. de Aída Gómez, la Cía. Jesús Lozano et La Cía. María Carrasco, effectuant de nombreuses tournées nationales et internationales (Emirats Arabes Unis, Russie, Ukraine, Lettonie et Estonie). Et seule, elle a créé des pièces telles que « Somewhere … » (2016), créée à la Bibliothèque de l’Académie de l’Artillerie de Ségovie, à l’occasion de l’hommage à Miguel de Cervantes.