Ruth Nabal Albaladejo

Née à Barcelone (Espagne), Ruth Nabal suit ses études de chant au Conservatoire du Liceo de Barcelone où elle obtient le prix d’honneur. Elle a étudié avec  Elisa Jàvega, Eduard Giménez . Parallèlement, elle suit des études supérieures de « sciences de l’éducation » à l’Université de Barcelone.

Elle débute en 1997 avec Carmina Burana au Palau de la Música Catalana sous la direction de P. Cao avec la « Orquesta Simfònica del Vallès » et l’Orfeó Català. Depuis, elle a une importante activité musicale en Catalogne.

Ruth commence également dans le monde de l’opéra en 1997 avec Il Segreto di Susanna de Ermanno Wolf-Ferrari aux côtés du baryton Enric Serra. À partir de ce moment, elle chantera dans La flûte enchantée (la Reine de la Nuit), L’enlèvement au sérail (Konstanze) à l’Auditorium d’Ordino (Andorre), Le barbier de Séville (Rosina), et La veuve joyeuse (Valencienne) en France.

La saison 1999-2000, elle débute au Théàtre du Liceo dans la programation infantile de La petite flûte enchantée (Reine de la Nuit). Avec cette production elle fera une tournée en Espagne, dans des théâtres tels que La Maestranza de Séville,le Teatro Real de Madrid, le Principal de Valence, le Festival de Grenade. Elle participe également à la production Hansel y Gretel (Humperdinck), enregistrée  sur un DVD à l’Opera de Mahon, produit et édité par le Liceo.

Elle participe à de nombreuses « zarzuela » (opérettes)

Ruth a enregistré un CD de musique américaine du XXè siècle, intitulé « Gershwin to Ellington » et édité par « La mà de Guido », avec le Quatuor de clarinettes de Barcelone; ainsi que deux CD avec des œuvres d’Agustí Cohí Grau (La polka roja et El Timbaler del Bruc) dirigées par Salvador Brotons. Elle participe aussi à l’enregistrement de l’opéra Urbs de Jesús Rodríguez Picó, qui a été présenté avec une tournée en Catalogne et en Espagne.

Dans le répertoire de musique américaine, elle a chanté dans les comédies musicales Sweeney Todd (Johanna) —produit par le Centre d’Art Dramatique de Catalogne—, et Le Fantôme de l’Opéra (Carlotta), produit par la Cie Stage Holding.Elle vit au Luxembourg depuis 2013. Elle travaille actuellement comme professeur d’initiation musicale à l’Ecole Européenne de Luxembourg I