Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Synopsis – Skies above Hebron

SYNOPSIS ÉTENDU

Filmé pendant 5 ans, “Skies Above Hebron” documente trois garçons palestiniens, Amer (16 ans), Anas (12 ans) et Marwaan (16 ans) qui grandissent dans le centre historique de cette ville de Cisjordanie. Hébron est la seule grande ville palestinienne au cœur de laquelle se trouve une colonie juive en pleine expansion. Ici, 800 colons vivent parmi les soldats israéliens qui les “protègent” de 200 000 Palestiniens. Dans la vieille ville d’Hébron, la loi militaire israélienne est imposée. La police palestinienne est interdite et des postes de contrôle armés entravent la circulation des Palestiniens.

Comment Amer, Anas et Marwaan font-ils face aux rues bloquées, aux maisons abandonnées, aux magasins barricadés et aux confrontations avec les colons désireux de s’installer dans leurs maisons ? Comment est-ce de grandir dans un endroit où l’on est surveillé en permanence par des soldats et des colons, sachant qu’à tout moment l’armée peut vous arrêter ? Comment gérer des parents stressés et traumatisés qui se radicalisent parfois eux-mêmes ?

Anas et Amer vivent fenêtre à fenêtre avec des colons dans leur ancienne maison familiale au cœur de la vieille ville. Sur leur toit, deux postes de soldats armés protègent les colons qui leur font face. Les frères adorent les pigeons et passent la plupart de leurs journées sur leur toit à attraper les oiseaux sans méfiance, à les élever et à les faire voler – et à éviter l’école. Les oiseaux volent haut pendant que les colons et les soldats israéliens observent les frères. Quand les garçons sont turbulents, les colons les accusent de jeter des pierres. Malgré la peur constante d’être arrêtés par l’armée, Anas et Amer persévèrent avec passion dans l’élevage de pigeons sur leur propre toit.

Marwaan vit en face d’une grande colonie israélienne dans l’une des dernières maisons palestiniennes habitées de la rue Shehuda. Pour rentrer chez lui ou aller à l’école, il doit quotidiennement affronter des soldats et passer à pied par des postes de contrôle armés. Marwaan documente soigneusement ce qui se passe dans sa rue, en filmant les manifestations ou les actes de violence. Il voue un culte à son père, un militant, et suit ses moindres paroles. Placé en première ligne des manifestations depuis qu’il est bébé, Marwaan a jusqu’à présent réussi à garder la tête froide et à rester en dehors des problèmes, mais il a récemment découvert que la vie ne se résume pas au conflit.

En 2012, la réalisatrice Esther Hertog et le producteur créatif Paul King ont présenté en avant-première le film SOLDAT SUR LE TOIT, qui a reçu un prix international et qui documente la vie quotidienne des colons et des soldats israéliens dans la colonie d’Hébron. Dans SKIES ABOVE HEBRON, Hertog et King emmènent leurs caméras du côté palestinien des postes de contrôle – où, de 2013 à mars 2020, ils ont filmé en continu à Hébron. Pendant cinq ans, les réalisateurs ont vécu dans les familles des garçons et les ont filmés en train de grandir.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram