
PAS EN MON NOM!
Film réalisé par
Daniel Kupferstein (2020)
Vendredi 4 février – 19h00
avec
Bernard Bloch, Emmeline Fagot, Andrée Bensoussan, Maurice Rasjfus, Karen Akoka, Rony Brauman, Robert Kissous, Esther Benbassa.
Version originale en Français.
Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël.
Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre…
Daniel Kupferstein
« On n’a pas le droit d’accuser l’Etat d’Israël sans être accusé par lui de traîtrise à son endroit »
Je suis parti à la recherche de ces Juifs français, ashkénazes, séfarades, qui, comme moi, se posaient cette question, j’ai voulu aller les voir, leur parler pour ne pas me sentir seul. Depuis toujours, quel que soit le gouvernement en Israël, il faut défendre l’Etat d’Israël. En 2001, lorsqu’il y a eu les bombardements sur Gaza, j’ai vu le CRIF [*Conseil représentatif des institutions juives de France] appeler à soutenir inconditionnellement Israël. Et cela à commencer à me titiller.
En France, il y a un glissement entre Juif et Israël.
« Dans tout acte d’Israël, le Juif est concerné. Or, chaque Juif a bien le droit d’avoir son propre point de vue d’où qu’il vienne »
J’ai divisé le film en trois parties, je voulais avoir une diversité des origines parmi les huit rencontres choisies ; Europe, Egypte, Algérie, Maroc, je suis allé voir du côté de la Pologne, de l’Alsace… Je voulais respecter aussi une parité hommes-femmes. J’ai filmé treize intervenants en tout, c’est le montage qui a limité le nombre plus que mon propre choix.
J’ai voulu aussi accompagner ce film dans le sens où il est évident qu’il suscite des débats – certains trouvent que je vais trop loin, d’autres pas assez, en fonction de leurs propres engagements. J’accompagne ce film parce que je veux que les gens comprennent un peu mieux ma démarche.


Daniel Kupferstein – Auteur – Réalisateur
2019 « Pas en mon nom ! » (92’. distribution en salle) Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre…
2016 -« Istvan Péto . Une histoire de pyramide » (vidéo 63’) Istvan Péto est un artiste peintre, habitant dans la banlieue parisienne à St Denis. Sa peinture abstraite m’impressionne, me transporte et me fascine. Aussi, je suis venu dans son atelier, une fois par semaine pendant 3 mois pour le voir faire ses formes, ses traits, ses couleurs et ses traces qui deviendront au fil du temps des créations que l’on pourra admirer… Ce film est une véritable plongée dans l’univers de la création de la peinture.
Durée : 92′
Format : 16:9
AUTEUR-RÉALISATEUR
Daniel Kupferstein
IMAGE
Christophe Cordier, Nicolas Gayraud, Pablo Rosenblatt, Daniel Kupferstein
SON
Suzanne Durand
MONTAGE
Alice Lary
MUSIQUE ORIGINALE
Anouar Brahem, Renaud Garcia-Fons

Le Ciné-club Proche Orient
est organisée par le
Comité pour une Paix Juste au Proche Orient
avec le soutien du
Centre Culturel Altrimenti

Entrée gratuite
Réservation obligatoire
Attention : l’accès à cet événement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.
Le régime Covid-Check est appliqué