Be the change, Be cultural, Be Altrimenti

 

 

MANIFESTE DE L’ASSOCIATION CULTURELLE ALTRIMENTI

 

Ensemble, participons à l’évolution de notre futur

 

« En ce qui nous concerne, nous qui croyons fermement à la nécessité de rendre le monde meilleur que nous ne l’avons trouvé, nous voulons participer à la construction de cet avenir différent.

Forts des expériences du passé que nous pouvons réélaborer et conscients que la culture est la véritable nourriture de l’esprit, nous voulons créer des occasions d’étude, de lecture, de réflexion et de discussion afin de créer de nouvelles idées, de nouvelles approches qui, considèrent toute différence dans le respect de la diversité ; qui permettent de définir des règles applicables et certaines.

Règles qui ramènent l’humanité à sa dimension humaine : bref, qui fassent de la Terre un endroit paisible où la cohabitation serait possible ».

 

Altrimenti est une « association », c’est-à-dire un organisme à but non lucratif créé par un groupe de personnes physiques unies par la poursuite d’un objectif commun.

Le but consiste à proposer une nouvelle façon de « faire » de la culture, définie comme « la tendance à s’améliorer soi-même, mais en communion avec les autres… pour retrouver les valeurs les plus profondes et authentiques des êtres humains… », définie aussi comme la capacité de « situer dans son contexte ce que l’on voit, d’en saisir la valeur culturelle et donc de comprendre et de s’émouvoir… ».

C’est avec une profonde conviction que nous utilisons le mot « faire ». Pour Altrimenti « faire » contient une multitude de significations associées à l’action, à l’activité, à la réalisation : en d’autres termes, à la capacité humaine de modifier la réalité à travers l’échange mutuel d’idées et d’expériences.

Altrimenti propose des événements culturels mais, comme son nom l’indique, avec un autre esprit (“altra mente”, en italien) : en appelant à la participation active et en encourageant la présence engagée et non pas de façade. Participer aux événements d’Altrimenti c’est vouloir enrichir son esprit et contribuer à enrichir celui des autres, non pas par caprice, ni pour s’exhiber, ni pour promouvoir son image.

Cette façon de « faire » de la culture se fonde au départ sur l’engagement privé, repose sur la force des individus et crée une communauté qui se développe et progresse.

C’est un aspect fondamental.

En effet, l’association « Altrimenti Culture » renonce expressément à dépendre de l’intervention de l’administration publique. Elle renonce aux restrictions imposées par l’octroi ou le refus de fonds. Elle renonce à être autre chose que l’image de son travail.

Que ce soit clair, Altrimenti partage l’idée que la culture est une affaire d’Etat. Mieux encore, si l’État veut rester Nation il doit « prendre soin » de la culture de son peuple, tout en considérant qu’un peuple est en constante évolution et que, selon les tendances actuelles, il se fond dans un système mondialisé.

Pour cette raison, l’Etat doit se soucier de gérer l’amalgame et la coexistence des personnes, des convictions et des idées afin qu’ils progressent dans leur dimension de Nation.

Altrimenti entend dégager de toute entrave la production d’idées et leur circulation, sachant que les processus culturels innovants qui donnent naissance à de nouvelles formes de société commencent nécessairement par la base et ne peuvent être soumis aux intérêts économiques ou politiques.

C’est pourquoi Altrimenti s’appuie sur la force de ses associés et de tous ceux qui voudront soutenir son projet, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales.

En conclusion, l’association Altrimenti veut produire, grâce à la participation active, une culture à même d’éveiller la curiosité et de développer la connaissance, qui sont les seules sources de la véritable innovation.

 

Altrimenti Culture Asbl

 

Devenez Membres d’Altrimenti