Masterclass Opéra
Masterclass Opéra avec Elena Prokina
du 7 janvier 2024 au 30 juin 2024
Masterclass Opéra
avec Elena Prokina
La Masterclass est divisée en 4 parties
La masterclass est divisée en quatre parties consécutives : – La première partie est consacrée aux bases du jeu et du mouvement scénique ; – La deuxième partie comprend des cours pratiques d’interaction dramatique et musicale, de technique vocale et l’étude du matériel musical de l’opéra choisi ainsi qu’un travail sur la musique et l’interprétation dramatique du rôle ; – Les troisième et quatrième parties sont une continuation de la formation et une période de répétition, culminant avec le résultat de la formation : la mise en place du spectacle.
1ère partie | 2ème partie | 3ème partie | 4ème partie spectacle de fin de Master |
Du 7/ 01/2024 au 11/02/2024 | Du 25/02/2024 au 31/03/2024 | Du 14/04/2024 au 19/05/2024 | Du 26/05/2024 au 30/06/2024 |
6 dimanches | 6 dimanches | 6 dimanches | 6 dimanches |
de 13 h à 18 h | de 13 h à 18 h | de 13 h à 18 h | de 13 h à 18 h |
Cette formation intensive en groupe et en individuel vise à développer et à améliorer les compétences vocales et scéniques des artistes participant(e)s et à créer un spectacle d’opéra avec leur participation.
LA PROFESSEURE : ELENA PROKINA
Elena Prokina est née à Odessa. Elle a étudié le chant au théâtre de la comédie musicale d’Odessa puis a continué sa formation à Saint Petersbourg.
Elle a rejoint la troupe du théâtre Mariinsky où elle a interprété plusieurs rôles des grands répertoires. En 1991 Elena a gagné le premier prix du concours » Maria Caniglia » de Sulmona en Italie. Elle commence alors sa carrière internationale. En 1992 elle participe au Édimbourg Festival International avec concerts et récital solo dans le Asher Hall.
En 1993 elle chante le rôle de Tatiana de Tchaïkovski au théâtre San Carlos à Lisbonne et au théâtre de Monté Carlo.
En 1994 Elena est nominée au Grammy pour son rôle de Natasha Rostova ( Guerre et Paix) enregistré par la maison Philips. Puis elle remporte le prix » Classical Music and Opera Award for the Outstanding Opéra Performance » du journal Evening Standard.
OBJECTIFS DE LA MASTERCLASS
Dans cette masterclass, nous proposons la création d’un opéra-spectacle.
MATIÈRES ENSEIGNÉES
Chant : petits cours individuels et collectifs – les bases techniques du bel canto, la formation des savoir-faire, avec l’aide des vocalisations N. Vaccai. L’un des objectifs les plus importants de l’apprentissage est la capacité de combiner deux fonctions : chanter et jouer, chanter et bouger.
Mouvement scénique : notre méthode de mouvement scénique trouve son origine dans l’expérience des professeurs du XIXe siècle : François Delsartre, E. Jacques-Dalcroze, ainsi que des Moscovites I. S. Ivanov, I. Koch. Cette méthode globale développe le rythme, la conscience, la coordination, coordination parole-motrice, coordination chant-motrice, l’équilibre corporel, l’imagination, l’expression plastique et la réalisation d’un style de mouvement du XVII-XVIIIème siècle. Le programme est conditionné par l’étude de la phase initiale – les exercices de base de la barre de ballet classique.
Compétences d’acteur : Le programme vise à développer la psychotechnique artistique et les compétences artistiques. Le jeu d’acteur aide l’acteur/chanteur à acquérir l’ingéniosité artistique, à développer et à améliorer l’appareil artistique : attention artistique, imagination, fantaisie. L’expérience accumulée de la pratique pédagogique est utilisée: éléments de la méthodologie de M. Chekhov, principes du théâtre musical de V. Felzenstein, K. Stanislavsky, M. V. Nemirovich-Danchenko et les dernières méthodes d’enseignement de l’interaction musicale et de la dramaturgie entre acteurs de théâtre musical (A. V. Petrov).
© brunokito via Wikimedia Commons
A QUI S’ADRESSE LA MASTERCLASS
Les chanteurs d’opéra et les artistes de théâtre musical ont la possibilité non seulement de se préparer soigneusement et profondément à un rôle dans l’un des opéras les plus populaires et les plus joués, de l’interpréter, mais aussi d’acquérir une expérience qui servira de point de départ et de modèle pour la formation d’une approche créative consciente.
La formation peut aider les artistes dramatiques qui souhaitent développer leurs compétences musicales et vocales, ainsi qu’acquérir la première expérience d’être dans une pièce de théâtre, conditionnée par les lois de la dramaturgie musicale.
Les étudiants en chant ainsi que les chanteurs amateurs peuvent s’essayer à ce programme.
Des formations sont également disponibles pour ceux qui souhaitent développer leur attention, leur concentration, renforcer leur volonté, améliorer leur mémoire et acquérir leur première expérience scénique en participant à l’opéra.
Il n’y a pas de limite d’âge.
© Jonathan Tichler / Met Opera
PRINCIPES DE LA MASTERCLASS
Pour mettre en œuvre un projet artistique, vous devez être prêt à respecter les principes nécessaires, à savoir : – Engagement – Discipline – Exigence et travail – Goût artistique – Respect mutuel – Revue critique collégiale et autocritique – Ouverture
Didactique : Notre processus éducatif, notre expérience professionnelle et notre foi sont basés sur le concept didactique de l’éducation moderne (P. Galperin), où les outils sont la prononciation, le discours intérieur, l’intériorisation, l’action consciente, les méthodes d’enseignement inductives et déductives.
Principales approches pédagogiques professionnelles basées sur le suivi : – Changement fréquent des circonstances et des tâches proposées. – Changements fréquents et délibérés de tempo-rythme. – Continuité et cohérence du processus. – Non-démonstration de « comment jouer ». – Du simple au complexe, etc. – Changement fréquent des circonstances et des tâches proposées. – Changements fréquents et délibérés de tempo-rythme. – Continuité et cohérence du processus. – Non-démonstration de « comment jouer ». – Du simple au complexe, etc.
En général : Le cours ouvrira la voie à une existence confiante sur scène, vous apprendra à apprécier le jeu, comme le font les enfants lorsqu’ils jouent à leurs jeux, remplacera le sentiment d’excitation avant une représentation publique par un sentiment de douce anticipation en vous plongeant dans une situation dramatique et interagir de manière créative avec des partenaires de scène et espère vous rendre plus heureux.
LE DÉROULEMENT DE LA MASTERCLASS
La masterclass comprend des parties théoriques et pratiques ainsi que des répétitions et des performances finales. C’est une formation intensive de groupe et individuelle visant à développer et à améliorer les compétences vocales et scéniques des artistes participants et à créer un spectacle d’opéra avec leur participation.
La théorie : Des conférences hebdomadaires sur l’époque de la création de la pièce de Beaumarchais et de l’opéra de Mozart, sur sa philosophie, l’art, le théâtre et la littérature, ainsi qu’une présentation quotidienne et un développement théorique d’une nouvelle matière : la technique d’expression théâtrale.
La pratique : Un entrainement au mouvement scénique qui permet de combiner ensemble deux fonctions : mouvement et chant, mouvement et jeu. – Formation de groupe en jeu d’acteur ; – Mouvement scénique ; – Formation individuelle en technique vocale ; – Exercices en groupe de pilates ; – Répétitions musicales ; – Participation au spectacle final.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour accéder à la Masterclass Opéra il est indispensable de s’inscrire et de passer avec succès la sélection d’entrée (casting).
A la suite de cette sélection, l’inscription payante pourra être effectuée.
Le candidat s’engage à assurer sa présence lors de tous les cours et sur scène pour le spectacle final.
INSCRIPTION A LA MASTERCLASS
Frais d’inscription et de dossier : 50€
Frais de scolarité
Paiement en une seul fois : 2.400€
Paiement en 2 fois : 2.500€ :
Première payement 1250€ à l’inscription
Solde après 1 mois
Les frais d’inscription, de dossier et de scolarité ne sont pas remboursables.
Masterclass Opéra
50,00€ – 2.400,00€
Date/s & horaires
Informations
Billets
Inscription
50€
Paiement en 1 fois à l'inscription
2400€
Paiement en 2 fois : 1e paiement
1250€
Paiement en 2 fois : 2e paiement
1250€
Bar & restauration
La buvette est ouverte 1h00 avant le début du spectacle et 1h00 après le spectacle Nous vous proposons une offre variée de collations et d’encas sucrés/salés, (tartinables, bocaux, biscuits sucrés, biscuits salés) à déguster avant ou après le spectacle.
Conditions de vente des billets
Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni revendus, ni remboursés. Dans le cas d’annulation de la manifestation, Altrimenti s’engage, sur demande du Client dans un délai maximum de trois mois à compter de la date du spectacle, à rembourser les billets. Pour toute question sur l’événement : tel +352 2877 8977, secretariat@altrimenti.lu