La méthode Suzuki !
La méthode Suzuki a été développée par le violoniste et pédagogue japonais Shinichi Suzuki (1898-1998).
Il a réfléchi à la meilleure façon d’enseigner la musique à un enfant de quatre ans, lorsqu’il s’est rendu compte que les enfants de cet âge ont déjà développé une faculté très importante, la parole.
Il s’aperçut que si les enfants apprennent à jouer d’un instrument de la même manière qu’ils apprennent à parler – c’est-à-dire par l’écoute et l’imitation, grâce à un environnement musical riche et à l’implication totale des parents – ils obtiennent des résultats tout aussi bons.
Le parent assiste à chaque leçon et noue une relation particulière avec le professeur qui lui explique ce qu’il fait, et comment aborder le jeu de l’instrument à la maison. Le parent aura également l’opportunité d’apprendre les bases de l’instrument, surtout quand l’enfant est trés petit.
Chaque enseignant fonctionne à son rythme mais vous retrouverez les bases solides de la pédagogie Suzuki chez nos professeurs de guitare et de violon.
Les enseignants
Rebecca Wannyn – Guitare
Rebecca a étudié la guitare classique aux Conservatoires de Louvain et de Gand. Depuis 1997, elle exerce une activité de musicienne, aussi bien en tant qu’enseignante qu’en tant que guitariste, dans divers ensembles de musique de chambre.
Lorsqu’elle s’est installée au Luxembourg en 2015, elle a réalisé que malgré le rôle important que joue la musique dans la vie des jeunes enfants, le pays avait peu à leur offrir.
Déterminée à combler cette lacune, elle a décidé de mettre à jour ses connaissances et de suivre une formation de professeur de guitare Suzuki.
Cette méthode propose une approche inclusive, associe l’ensemble de la famille et favorise le soutien par les pairs. Sur le plan technique, elle s’attache au répertoire et à la bonne posture, autant de qualités indispensables pour qu’un musicien puisse s’exprimer librement à travers la musique.
Langues : anglais, français, néerlandais, italien, luxembourgeois
Axelle Colombo – Violon
Originaire de Creuse (où il y a peu d’activités pour les jeunes enfants dans les années 80!), Axelle a la chance d’avoir été dès 2ans en éveil musical dans la seule école de musique qui pratiquait la pédagogie Suzuki, à Guéret.
Inscrite en violon à l’âge de 8ans dans la classe de Isabelle Laplanche, elle tombe littéralement amoureuse de son instrument. A tel point qu’elle décide de devenir luthier en intégrant l’école de lutherie de Mirecourt à l’âge de 15ans.
Attirée par les musiques folk de tous les pays, mais surtout de l’Irlande, Axelle se perfectionne dans cet art et devient alors musicienne professionnelle à Metz, où l’a amenée son métier premier de luthier. Pendant 15ans elle participe à de nombreux projets musicaux, entre rock, chanson et folk, et écume les scènes de France.
Un soir, après un concert, on prend son contact pour donner des cours de violon Irlandais, puis de fil en aiguille, la voilà professeure de violon en école de musique. Enseigner à un enfant, un adulte, ou un adolescent est bien différent, et Axelle se met en recherche de moyens pédagogiques, adaptés à chacun.
La pédagogie Suzuki lui a alors semblé être une évidence : la présence bienveillante du parent et son aide sont nécessaires pour un développement en toute sérénité.
Que l’enfant ait 5ans ou 12ans, il a besoin d’être épaulé dans son activité, et cet aspect n’est pas suffisamment encouragé dans la pratique instrumentale “ordinaire”. Le jeu en groupe est aussi une grande réussite pour Axelle qui s’y est complétement retrouvée quand elle a pratiqué la musique folk.
Axelle est diplômée en pédagogie Suzuki depuis 2018, et elle se forme régulièrement à l’institut Suzuki de Lyon avec d’autres professeurs et des formateurs du monde entier.
Lauren Woidela – Harpe
Lauren a commencé ses études de harpe aux États-Unis avec l’Atlanta Harp Ensemble et la méthode Suzuki, avant d’obtenir une licence en musique.
Elle a joué avec divers orchestres et ensembles tout en animant une émission de radio classique.
Elle a ensuite élargi son expérience en s’installant en Europe pour se consacrer à sa carrière de soliste classique et à ses recherches sur la harpe moderne.
Enfin, elle s’est diplômée au près la Schola Cantorum de Paris. Elle travaille maintenant en tant que musicienne indépendante et enseigne à travers le monde.
Avec une passion pour partager la beauté de la harpe, elle guide les harpistes aspirants, jeunes et moins jeunes, dans le développement de leurs compétences, en veillant à poser des bases solides en technique de harpe celtique et à pédales, ainsi qu’en expression artistique.
L’approche pédagogique de Lauren allie harmonieusement l’attention portée aux détails, le développement de la musicalité et la promotion d’une musicalité complète chez ses élèves.
Langues : anglais, français