Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Documentaire: Budrus

BUDRUS

Budrus : Il faut un village pour unir les gens les plus divisés de la Terre (2009)

Un film de Julia BACHA

Sous-titres en Englais

Vendredi 12 novembre 2021 – 19h00


Budrus – A Just Vision Film

RÉALISÉ PAR
Julia Bacha

PRODUIT PAR
Ronit Avni
Julia Bacha
Rula Salameh

FILMÉ PAR
Shai Pollack
Monalisa Sundbom
Jonathan Massey
Julia Bacha
Riyad Deis
Mohammed Fawzi

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Claudius Films-Claudia Levin


Ayed Morrar, un improbable organisateur communautaire, réunit des Palestiniens de toutes les factions politiques et des Israéliens pour sauver son village de la destruction par la barrière de séparation d’Israël. La victoire semble improbable jusqu’à ce que sa fille de 15 ans, Iltezam, lance un contingent de femmes qui monte rapidement en première ligne.

Luttant côte à côte, le père et la fille déclenchent un mouvement inspirant, mais peu connu, dans les territoires palestiniens occupés, qui gagne encore du terrain aujourd’hui. Dans un documentaire plein d’action qui retrace ce mouvement depuis ses débuts, Budrus met en lumière des personnes qui choisissent la non-violence pour faire face à une menace, mais qui restent pratiquement inconnues du monde.

Bien que ce film porte sur un village palestinien, il raconte une histoire bien plus grande sur ce qui est possible au Moyen-Orient. Ayed a réussi à faire ce que beaucoup de gens croient impossible : il a uni les factions politiques palestiniennes locales, y compris le Fatah et le Hamas ; il a amené les femmes au cœur de la lutte en encourageant le leadership de sa fille Iltezam ; et il a accueilli des centaines d’Israéliens qui ont traversé le territoire palestinien pour la première fois et se sont joints à cet effort non violent.

Budrus fait entendre des voix diverses, depuis les dirigeants palestiniens du mouvement et leurs alliés israéliens jusqu’à un porte-parole militaire israélien, Doron Spielman, et Yasmine Levy, l’officier de la police des frontières israélienne stationné dans le village à l’époque. Alors que de nombreux documentaires sur le conflit israélo-palestinien romancent la notion de paix ou s’attardent entièrement sur la souffrance des victimes du conflit, ce film se concentre sur le succès d’un mouvement non violent mené par des Palestiniens.


Julia Bacha est une cinéaste primée par les prix Peabody et Guggenheim, une stratège des médias et directrice de la création de Just Vision, une organisation qui comble un vide médiatique sur Israël-Palestine par le biais d’une narration indépendante et d’un engagement stratégique du public.

Depuis l’obtention de son diplôme Magna Cum Laude et Phi Beta Kappa de l’université de Columbia, elle a utilisé de manière stratégique le film documentaire et le multimédia pour favoriser des conversations constructives sur certaines des questions les plus controversées de notre époque.

Julia a commencé sa carrière de cinéaste au Caire, où elle a écrit et monté Control Room (2004), pour lequel elle a été nominée pour le prix de la Writer’Äôs Guild of America. Control Room est devenu l’un des documentaires politiques les plus vendus de tous les temps et a permis aux Américains de découvrir pour la première fois les rouages de la chaîne satellitaire arabe Al Jazeera…


CINE-CLUB PROCHE-ORIENT 2021-2022

Manifestation organisée par le
Comité pour une Paix Juste au Proche Orient
avec le soutien de Altrimenti

Le CPJPO et Altrimenti vous proposent ce programme de Cinéma pour:

  • aborder la question israélo-palestinienne par le film, documentaire ou fiction
  • mieux comprendre ou approfondir les différentes facettes du conflit
  • partager nos sensibilités et connaissances et terminer, pour ceux qui le souhaitent, par un repas convivial.

www.paixjuste.lu / facebook.com/CPJPO

contact@paixjuste.lu  Tél. :  +352 691 819 306

Entrée gratuite

Réservation obligatoire



« Avec le soutien financier du ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg »

+352 2877 8977
info@altrimenti.lu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram