présentée par Thomas Vescovi
en visioconférence et présentiel
Conférence organisée en coopération avec le
Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
Enseignant et chercheur indépendant en histoire contemporaine, collaborateur de différents médias comme Le Monde Diplomatique et auteur de plusieurs livres, dont « La mémoire de la Nakba en Israël », Thomas Vescovi présentera son nouveau œuvre « L’échec d’une utopie.
Une histoire des gauches en Israël ».Au cœur de la création de l’État, longtemps majoritaire à la Knesset, la gauche israélienne fait face à une domination presque sans partage de la droite nationaliste et des partis religieux depuis deux décennies. La question mérite d’être posée : Existe-t-il encore une gauche en Israël ?
La gauche a joué un rôle central dans l'histoire d'Israël.
Au cœur de la création de l'État en 1948, elle est restée majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans.
Depuis la fin des années 1970, et plus encore après l'assassinat d'Yitzhak Rabin en 1995, les partis de gauche traversent une crise profonde.
Face à la poussée des courants ultranationalistes et religieux, ils doivent multiplier les alliances contre nature pour s'assurer une représentation parlementaire.
La question est désormais posée : existe-t-il encore..
Des exemplaires du nouveau livre de Vescovi seront en vente sur place.
Les places au Centre Culturel Altrimenti sont limitées afin de garantir le respect des règles sanitaires.
Une inscription préalable au sekretariat@dei-lenk.lu est obligatoire.
Pour participer à la conférence en visioconférence, inscrivez-vous ici:
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_nXMMrMRYSLiIxVtCti8S-g.
En raison de la persistance de l’épidémie de COVID-19 et dans le respect des recommandations du gouvernement luxembourgeois sur le maintien des mesures de protection, des règles tel que distanciation, port du masque, limitation du nombre d’entrées ou des participants seront appliqués selon le type d’activité.
En règle générale les salles sont toujours désinfectée et gels et masques sont à disposition des tous.
Nous sommes conscients des difficultés imposées, mais nous sommes certains que le respect de ces lignes directrices, nous permettra de sortir finalement de ce cauchemar.
Amusons-nous… mais avec prudence.