BIOGRAPHIE DE CHICO PÉREZ
Certains trouveront « Continente 27 » pas très flamenco pour un authentique Andalou. D’autres le jugeront pas très jazzy pour un garçon qui a osé rendre hommage à l’Américain Dave Grusin avec le titre de son premier LP, « Gruserías » (2019). Et dans cette apparente absence de définition réside la grâce, la singularité. Le génie à la première personne.
« Continente 27 » est la consécration très plausible de Pérez comme l’une des figures du nouveau jazz flamenco. Il est la grande sensation du piano, l’héritier des trônes de Dorantes et de Chano Domínguez.
Fernando Neira, El País.
Depuis que Chico Pérez (Jaén, 1994) est monté sur scène à l’âge de 6 ans, sa carrière musicale n’a cessé de croître.
Le jeune homme de Jaén est l’un des pianistes et compositeurs les plus renommés du moment dans notre pays. Il a fait sensation auprès de la critique et du public dans des lieux tels que le Festival international de jazz de Madrid, le Festival international Jazzaldía, le Real Alcázar de Séville, le Festival Flamencos y Mestizos, les Jueves Flamencos de Cajasol, le FIAS MADRID, ou la commande du concert d’ouverture du Festival d’automne avec l’Orquesta Filarmónica de España.
Il a également donné récemment le concert extraordinaire de Noël à la Bibliothèque nationale d’Espagne, une salle qui ne s’ouvre au public qu’une fois par an pour ce concert, et le concert de clôture de la présidence espagnole de l’UE au Luxembourg.
Il a deux albums complets, Gruserías et Continente 27, qui ont tous deux été nominés pour les Premios de la Música dans la catégorie « Meilleur album flamenco » et désignés par le journal El País comme l’un des meilleurs albums flamenco de l’année.
Ses sorties ont dépassé les 4 000 ventes d’albums et ont donné lieu à deux tournées de plus de 90 concerts, ainsi qu’à des collaborations avec des artistes de l’envergure d’Arcángel, Manuel Lombo, Rosario « La Tremendita », Antonio Serrano, etc. Il a également partagé l’affiche avec des artistes tels que Israel Fernández, Chucho Valdés, Pat Metheny, Arcángel, Diego Amador, Farruquito, Tomatito, Ron Carter, Rocío Márquez, Rafael Riqueni, Antonio Canales, etc.
En 2022, il crée son spectacle « Sueño de 1922 » au Teatro de la Abadía de Madrid, à la demande de la Comunidad de Madrid. Ce concert restera dans les mémoires du Festival Internacional de Arte de Madrid et s’inspire d’artistes tels que Lorca et Falla, ainsi que du concours d’art flamenco de 1922.
En 2023 et au cours de cette année 2024, il commencera l’enregistrement et la publication de son troisième album : « Sarao ». Ce nouvel opus nous montrera le côté le plus polyvalent, virtuose et actuel du jeune pianiste, qui sera entouré de collègues et d’amis de la musique. Il bénéficie également de la production musicale du célèbre Juan Medina.
Le premier album, Salto al Infinito, est sorti en octobre. Il a bénéficié de la collaboration du groupe à succès Tu Otra Bonita. Le deuxième album, « Encuentro », est sorti en décembre. Pour cette deuxième collaboration, Juan Medina a créé la magie avec sa guitare.
En fin d’année 2023, il présentera pour la première fois le spectacle « Un Piano por Navidad », dans lequel il nous fera voyager à travers les musiques et mélodies qui ont marqué nos Noëls en Andalousie depuis l’enfance. Des chansons et des chants qui constituent la meilleure bande-son pour ces jours spéciaux, que Chico Pérez a capturés avec son style très personnel à travers le piano.
En 2024, il présentera son nouveau spectacle en première mondiale à la Biennale de Séville, le festival le plus important du monde du flamenco (on ne peut pas encore le dire, ce n’est qu’un indice).
Par ailleurs, Chico Pérez a reçu des bourses de la Fondation Nadine, de la Fundación Música en Vena et a été sélectionné par la Fundación SGAE dans le cadre de l’appel national « JazzEñe » parmi des centaines d’artistes. Il a également reçu le prix du meilleur artiste de l’Institut RTVE, le prix du jeune talent et le premier prix de composition de Madrid. Sa notoriété a dépassé nos frontières puisqu’il a été invité par la prestigieuse université d’Oxford, dans le cadre du festival « The World’s Music at Oxford ».
Une musique dont les racines sont le flamenco, mais dans laquelle on entend parfois du jazz, du blues, de la musique classique ou des bandes originales, ce qui l’amène à faire vibrer et à surprendre le public qui l’écoute, loin des étiquettes. Un style unique : le piano de Chico Pérez.
En tant que compositeur, il a composé les bandes originales de courts métrages et de documentaires tels que Reflejos, Al Alba, Hay Noches Que Duran Toda Una Vida, Manuel Carrasco ou Duelo Inesperado, pour des plateformes telles que Movistar ou Amazon Prime.
Il a récemment été récompensé par le Festival international du film d’Almagro, avec la mention spéciale dans la catégorie « bande sonore », avec une mention spéciale dans la catégorie « bande sonore ».
Il convient de noter que Chico Pérez a été, jusqu’en 2021, le pianiste principal de la comédie musicale Le Roi Lion et qu’il a collaboré à de nombreux projets sociaux, notamment en tant que musicien stagiaire résident de l’association Música en Vena, en organisant des conférences et des masterclasses dans différents centres et en travaillant avec différentes fondations et associations.