Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Biographies – À la folie

Le Réalisateur

Paolo Scarpato

Paolo Scarpato, né à Cava de’Tirreni en Italie le 24 Juillet 1981, lauréat de ses études de communication avec le maximum de points dans l’Université de Cassino entre 2000 et 2003 participe à différents stages intensifs avec Luca Mauceri, Stefano de Luca, Mimmo Cuticchio. Entre 2005 et 2007 il joue dans la compagnie théâtrale C.U.T.(Centro Universitario Teatrale) qui était conduit par le metteur en scène Giorgio Mennoia.
En Novembre 2010 il s’occupe d’un projet théâtrothérapie dans la prison de Milano Bollate. En 2011 collaboration avec Giorgio Bongiovanni pour un séminaire de Commedia dell’Arte. 2012 Il fréquente l’école Florent de Lyon en France pour un séminaire d’un mois où il se dédie surtout à la mise en scène du projet. En 2013 il fonde la compagnie théâtrale la Maschera en France où il ramène et apporte sur scène dans les années qui suivent, des spectacles théâtraux comme : le Malade Imaginaire, Noël chez les Cupiello, le Bal des Voleurs, Roméo et Juliette, la Leçon, le Médecin Malgré Lui, Petits Crimes Conjugaux, la Locandiera, la Cagnotte et Pinocchio.

En 2015 il met sur scène Le Mariage de Figaro par Ehpad la Kissel Maison de retraite à Hettange Grande. En 2018 il fait un projet de théâtrothérapie dans le centre pénitentiaire de Metz Queuleu. De Novembre de la même année il réalise un projet avec l’Université de Belval d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg. À partir de Février 2019 il conduit le projet Diversité dans la banque luxembourgeoise ING. Actuellement en collaboration avec le directeur de l’école de musique de Yutz, Willy Fontanel pour le projet qui concerne l’histoire de la musique française rapporté au théâtre.


Comédienne

Nadia Schnoerringer

Riche de ses expériences théâtrales et de plusieurs représentations avec la troupe La Maschera, Nadia s’oriente à partir de 2019 vers des tournages de courts-métrages tels que La Véritable Histoire du Graal, des Déco-Nasses ou Caroline sur le Toit, d’Alejandro Bordier.

Avec son bagage, elle décide de découvrir le paysage cinématographique en faisant des apparitions, entre autres, dans Les Blagues de Toto, de Pascal Bourdiaux ou Le Chemin du Bonheur, de Nicolas Steil.

Sa passion artistique ne s’arrête pas là : elle participe également à des clips musicaux, des publicités, des shooting photos ou encore des stages sur le jeu d’acteur, comme dernièrement avec l’acteur Richard Sammel.

Nadia est une puissante touche-à-tout capable de jouer dans différents milieux.


Comédienne

Clarisse Colin

Enfant, elle participe à un reportage local et joue dans la troupe théâtrale de son collège, ce qui lui donne goût à la comédie. À son arc, quelques apparitions dans des courts-métrages du Lycée de la Communication de Metz, de la figuration dans la série Le Cri, de Hervé Baslé, un spot publicitaire (pour The Box, Metz) ou modèle pour les romans-photos des Déco-Nasses ; avec qui elle passe volontiers derrière la caméra en co-réalisant des mini séries comme La Véritable Histoire du Graal ou Apokalypsestuhl.

Ses six années d’expérience et de représentations au sein de la troupe La Maschera, ainsi que son mileu professionnel, dans lequel elle a pu organiser auprès du jeune public des ateliers théâtre ou histoires animées, forgent son jeu.

Clarisse se régale d’interpréter le registre comique, et depuis peu le dramatique, assurément révélateur pour elle.


Comédienne

Aurore Antoine

Aurore enchaîne depuis quelques temps les ateliers de théâtre.

C’est le fait d’interpréter un personnage fort dans cette création qui a été déterminant pour elle, et donné la volonté de poursuivre l’aventure théâtrale, notamment en rejoignant la compagnie bordelaise Opéra Pagaï, pour leur spectacle Safari Intime.

Pour Aurore, le théâtre est une seconde naissance qu’elle expérimente en s’investissant pleinement au sein de chacun de ses rôles.


Accompagnement musical

Willy Fontanel

Diplômé du Conservatoire de Metz et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Willy est pianiste, arrangeur et compositeur.
Il dirige au sein de l’École municipale de musique de Yutz depuis 1997 le chœur mixte Amatys, et co-dirige depuis 2004 l’ensemble EMYO, chœur d’adolescents et y enseigne le piano.

Il est le Directeur de l’établissement depuis 2014. En 2022, il accompagne brillamment au piano les différentes scènes du spectacle À la Folie, en passant naturellement d’une ambiance enjouée à une atmosphère mélancolique.

La touche personnelle musicale de Willy apporte une profondeur captivante aux représentations.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram