La Rythmique Dalcroze est une pédagogie de la musique basée sur le mouvement.
La méthode est fondée sur le principe selon lequel le corps humain est notre premier instrument de musique ; il représente donc l’outil parfait pour comprendre et apprécier la musique.
Grâce à cette approche entièrement sensorielle, la méthode est particulièrement appropriée à de très jeunes enfants pour la formation musicale.
La rythmique Dalcroze permet aux élèves d’expérimenter différents chemins et de ressentir la musique et développe ainsi des compétences qui dureront toute une vie, tels que l’équilibre, la concentration, la coopération, le sens du rythme, la musicalité et la créativité.

Émile Jaques-Dalcroze, le fondateur de la méthode Eurhythmics

Émile Jaques-Dalcroze est né à Vienne en 1865 (sous le nom d’Émile-Henri Jaques) de parents suisses. Il est décédé en 1950 à Genève.
Il s’est formé à Vienne, Genève et Paris et devient professeur d’harmonie au Conservatoire de Genève en 1892.
Son attention se porte sur l’éducation musicale et il constate que ses étudiants en harmonie sont incapables de terminer leurs exercices d’harmonie à l’oreille, alors que d’autres ont des difficultés rythmiques.
C’est ainsi qu’il réfléchit à une méthode pour développer l’écoute et l’audition intérieure.
Qu’est-ce qui est enseigné dans un cours de Rythmique Dalcroze?
La rythmique Dalcroze est une approche efficace et inclusive de la musique écrite, elle est une alternative à part entière de la théorie traditionnelle.
Si dans le solfège traditionnel on demande à l’étudiant de comprendre cognitivement et ensuite seulement d’appliquer ces connaissances au corps ou de jouer d’un instrument, dans la méthode Rythmique Dalcroze, c’est exactement l’inverse qui se produit : la musique est d’abord vécue, assimilée et traitée par le corps, à travers le mouvement, l’audition, le visuel et des stimulations tactiles. L’aspect sensoriel de Rythmique Dalcroze est primordial, c’est pourquoi les élèves travaillent pieds nus.
La méthode est enseignée à travers le rythme, le solfège et l’improvisation et culmine avec la “Plastique Animée”, une analyse d’un morceau de musique où les éléments de la partition sont restitués visuellement par le mouvement.
Rhythmique : la discipline de base, qui consiste à apprendre à exprimer tous les aspects du son à travers le corps. Partant du rythme, de sa durée et de sa métrique, de ses qualités comme la dynamique et l’agogique (légères modifications de rythme ou de tempo dans l’interprétation d’un morceau de musique). Grâce à un réglage fin de l’écoute active, le corps est entraîné à répondre avec précision et en temps opportun, en incarnant le son qui a été entendu.
Solfège/Solfa : à travers des stimulis auditifs et des mouvements, l’ouïe intérieure se développe et, avec elle, la connaissance des hauteurs et de leur relation, la familiarisation avec les gammes, l’harmonie et les fonctions harmoniques, les ingrédients de base qui constituent la musique.
L’improvisation : le plus important pour l’enseignant Dalcroze pour évoquer les sons et les qualités vers lesquelles le corps se déplace, et aussi un moyen d’apprentissage lorsque les élèves explorent les ressources de leur corps à travers le mouvement. Grâce à l’improvisation, la créativité est encouragée, les élèves apprennent à être dans l’instant et à réagir avec précision et inventivité à ce qu’ils entendent.
Les principes de Rythmique Dalcroze
La base de la méthode est le corps humain : le corps entend, comprend et connecte avec la musique à travers les sens intégrés de manière appropriée. Le corps répond et représente la musique à travers des mouvements bien coordonnés. Le corps est surtout un moyen d’expression personnelle et un vecteur de création artistique.
L’enfant est au centre : à travers un suivi d’expériences, l’enseignant guide et aide les élèves à résoudre des problèmes et à découvrir par eux-mêmes.
Dans la Rythmique Dalcroze, la musique est vécue par les sens, pour aider le corps à trouver de nouvelles associations. Des connexions se créent à partir des explorations des cours précédents, des ponts se construisent entre le monde intérieur et extérieur.
L’enseignement passe par l’expérience physique et sensorielle qui est ensuite réfléchie et traduite en lecture de partition, analyse et harmonie.
La musique s’apprend d’elle-même : la musique improvisée sur le piano amène l’étudiant vers un endroit où il se découvre.
L’individu apprend dans et par le groupe : l’exploration et la découverte se font par la coopération avec d’autres élèves, l’apprentissage par l’observation des autres impliqués dans le même exercice.