La Rythmique Dalcroze est une éducation musicale par le mouvement.
Cette approche, créée par Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950), musicien et éducateur suisse, repose sur le principe que le corps humain est notre premier véritable instrument de musique et qu’il est donc l’outil idéal pour comprendre et apprécier la musique.
L’eurythmie permet aux élèves d’expérimenter les différents ingrédients de la musique et de développer des compétences qui durent toute une vie, telles que l’équilibre, la concentration, la coopération, la musicalité et la créativité. En raison de sa nature sensorielle, la méthode convient à tous les âges, y compris aux très jeunes enfants.
Qui était Emile Jaques-Dalcroze ?
Musicien suisse, compositeur et professeur d’harmonie au Conservatoire de Genève, Dalcroze a constaté que certains de ses élèves comprenaient la théorie musicale mais manquaient de précision rythmique et de sens de l’audition interne. Il a décidé que l’apprentissage de la musique ne pouvait plus être un exercice abstrait, mais devait partir du corps en mouvement. Il n’a pas trouvé de méthode appropriée pour y parvenir et a donc mis au point la sienne.
L’intuition de Dalcroze avec 100 ans d’avance : L’apprentissage corporel
Au début du siècle dernier, de nombreux praticiens dans tous les domaines de l’éducation, comme Dalcroze, avaient déjà observé que le corps et le mouvement étaient essentiels à l’apprentissage.
Au cours du 20e siècle, cette observation s’est transformée en une théorie éducative appelée « apprentissage incarné », qui suggère que les processus cognitifs sont liés aux interactions physiques avec l’environnement. L’apprentissage incarné implique des gestes, des mouvements et des expériences pratiques qui rendent l’apprentissage plus attrayant et plus efficace.
Plus récemment, les progrès technologiques nous permettant d’étudier le cerveau, les neurosciences commencent à expliquer le lien entre les processus cognitifs et l’activité physique : la recherche indique que l’apprentissage incarné mobilise plusieurs régions du cerveau et qu’il a pour avantage d’améliorer le développement cognitif et d’approfondir la compréhension. Cela confirme l’intuition que Dalcroze et d’autres ont eue il y a plus de cent ans : l’idée que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il implique le corps.
Qu’est-ce que la Rythmique Dalcroze ?
L’eurythmie Dalcroze est une pédagogie de la musique basée sur le mouvement. Grâce à son approche entièrement sensorielle, la méthode convient également aux très jeunes enfants. L’eurythmie permet aux élèves d’expérimenter les différents ingrédients de la musique et de développer des aptitudes qui dureront toute leur vie, telles que l’équilibre, la coordination, la concentration, la coopération, le sens du rythme, la musicalité et la créativité.
L’enseignement se fait par le biais de jeux de mouvement qui sont ensuite réfléchis et traduits en connaissances musicales, en notation traditionnelle, en harmonie et en compétences analytiques. L’eurythmie Dalcroze est une approche inclusive qui remplace la théorie traditionnelle et le solfège. L’aspect sensoriel de l’eurythmie est primordial, c’est pourquoi les élèves travaillent pieds nus.
Principes de la rythmique Dalcroze
– Le fondement de la rythmique est le corps humain : le corps entend et réagit au son, il montre la musique entendue par des mouvements bien coordonnés. Le corps est surtout un moyen d’expression, un lieu de création artistique.
– L’élève est au centre : l’enseignant ne fait qu’assister les élèves pour qu’ils puissent apprendre et découvrir par eux-mêmes.
– L’enseignement se fait par l’expérience physique et sensorielle, qui est ensuite réfléchie et traduite en notation, analyse et harmonie.
– La musique est le professeur : les élèves apprennent en écoutant et en réagissant à ce qu’ils entendent
– Les élèves travaillent en groupe. La découverte, l’exploration et l’apprentissage se font par la coopération, l’interaction et l’observation des autres.
Qu’est-ce qui est enseigné dans une leçon d’eurythmie Dalcroze ?
La méthode est enseignée à travers :
1- La rythmique : la discipline de base, qui consiste à apprendre à exprimer par le corps tous les aspects du son, tels que la durée et le mètre, la dynamique et l’agogique, la phrase et la forme. En eurythmie, les élèves développent une écoute active, où ils répondent de manière précise et opportune, en incarnant ce qu’ils entendent.
2- Solfège : il développe l’audition interne et, avec elle, la connaissance des hauteurs et de leurs relations, la familiarisation avec les gammes, l’harmonie et les fonctions harmoniques.
3- L’improvisation : l’outil le plus important pour le professeur Dalcroze pour évoquer des sons et des qualités sur lesquels le corps peut se mouvoir. L’improvisation favorise la créativité, les élèves apprennent à être dans l’instant et à réagir, avec justesse et inventivité, à ce qu’ils entendent.