Elena Prokina

Elena Prokina est née à Odessa. Son premier instrument de musique était le violoncelle. À l’âge de douze ans, Elena a été acceptée dans le studio de théâtre et de chorale pour enfants Théâtre de Comédie musicale d’Odessa.

 À l’âge de dix-huit ans, Elena a réussi un grand concours et a été admise à l’Institut de théâtre, de musique et de cinématographie de Leningrad à la Faculté des arts du théâtre et à un cours expérimental de théâtre musical (classe du professeur agrégé Petrov A.V.). Trois ans plus tard, Elena Prokina décide de s’installer au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Legingrad. 

Elle a été admise au département vocal du conservatoire dans la classe du professeur Lavrova T.N. Au  Concervatoire Théâtre  de l’Opéra, Elena Prokina fait ses débuts dans des pièces d’opéra telles que Cherubino (Les Noces de Figaro) de Mozart, Lauretta (Gianni Schicchi) de Puccini, Didon (Dido et Enée) Purcell, Tatyana (Eugène Onéguine) deTchaïkovski.

 Alors qu’elle était encore étudiante de troisième cycle en chant de chambre au Conservatoire dans la classe du professeur Izotova K.V., Elena a été invitée à un stage à la Mariinsky Opera, où elle a fait ses débuts avec succès dans des rôles d’opéra tels que Marguerite (Faust) Gounod, Violetta (La Traviata) Verdi, Parasia (Sorochinskaya Fair) Mussorgsky, Pauline (Joueur) Prokofiev, Maria (Mazepa) Tchaïkovski, Desdemona( Otello)
Verdi, Natasha Rostova (Guerre et Paix) Prokofiev. Le dernier projet a été réalisé en collaboration avec le Covent Garden Theatre, Philips Recording Company et la chaîne de télévision BBC. 

En 1991, Elena Prokina a participé pour la première fois au concours international de chant féminin Maria Caniglia dans la ville italienne de Sulmona. Le jury comprenait des chanteurs célèbres italiennes telles que Fedora Barbierri, Anita Cerquetti, Antonietta Stella, Gabriella Tucci  et Magda Oliviero.

Ce concours a exercé une grande influence sur le développement professionnel d’Elena. Et malgré le fait qu’elle a remporté le premier prix du concours Maria Caniglia et qu’elle a déjà été acceptée dans la troupe du Théâtre Mariinsky, elle prendra une décision difficile pour elle-même – quitter le théâtre et faire une pause d’un-deux ans dans les représentations et se concentrer sur l’amélioration technique de sa voix. 

En 1992, Elena a commencé sa carrière internationale indépendante, après avoir reçu plusieurs engagements différents : elle a été invitée à participer à des concerts et à un concert solo du Festival d’Edimbourg, ainsi que les opéras de Lisbonne et de Monte-Carlo ont invité Elena à interpréter l’opéra  » Eugène Onéguine ».

En 1994, elle fait ses débuts au ROH Covent Garden dans le rôle de Katya (Katya Kabanova) Janacek, ainsi que ses débuts au Glyndebourne Opera Festival dans le rôle de Tatiana (Eugene Onegin). En 1994, Elena Prokina a été nominée pour un prix Grammy pour son enregistrement Philips du rôle de Natasha Rostova dans Guerre et Paix de Prokofiev, et en 1994, elle a reçu un prix du journal Evening Standard dans la nomination pour « Opera outstanding performance  » pour les rôles de Katya Kabanova ( ROH Covent Garden) et Tatiana ( Glyndebourne).

Le chef d’orchestre du Covent Garden Sir Edward Downes a invité Elena à la Los Angeles Opera pour interpréter un des premiers opéras de Verdi Stiffelio en partenariat avec Placido Domingo, Dona Anna dans Don Giovanni » Mozart, Dallas Opera a invitée Elena pour Katya Kabanova e Maria ( Wozzek) Berg; San Francisco opera  l’invite pour Tatiana et Mimi dans La Bohème, Maris Jansons l’invite à Oslo Philharmonic Hall pour Mimi;  Ashkenazy a invité Elena interpréter l’œuvre chorale de Rachmaninov « The Bells » au London Festival Hall avec sa participation. Mstislav Rostropovitch l’invite à participer au Festival Chostakovitch au Barbican Hall, Elena interprète la 14e Siphonie de Chostakovitch.
Ceci est suivi d’une invitation interprétée par le War Requiem de Britten à Paris à la salle d’Invalides.

Elena commence sa longue collaboration avec les théâtres de Zurich, où, sous la direction du légendaire chef d’orchestre italien Nello Santi, elle interprète des rôles de Verdi tels que Amelia dans Simon Boccanegra, Giselda dans Lombards et Lucrezia dans Two Foscari, Tosca de Puccini; de Amsterdam avec les roles de Tatiana( Eugene Onegin), Desdemona ( Otello), Jenufa( Jenufa), Janacek, Iolanta( Iolanta) Tchaikovsky; Madrid avec Desdemona; La Scala di Milano avec role de Blanche( Les dialogues de Carmelites)Poulenc et  Lisa ( Ladame de piquets ),  Bilbao avec Jenufa et Elsa( Lohengrin) Wagner, Cagliari avec Euryanthe (Euryanthe) Wagner,;  Athen -avec Giselda ( I Lombardi), Brussels – avec Lucrexia Contarini ( I due Foscsri),  Graz avec Amelia ( Ballo e mascera) Verdi, ROH Covent Garden avec Desdemona, Berlin, Hamburg , Gent et les autres. 
Elena a interprété le rôle de Lisa dans la « Dame de pique » de Tchaïkovski au Teatro Colón de Buenos Aires, en Argentine.

Elena a souvent participé à des productions d’opéra à Sydney, en Australie : Tatiana, Amelia (Simone Boccanegra), Desdemona, Madame Butterfly.
Elle a également fait partie du programme culturel des Jeux olympiques de Sydney en 2000. 
Elle a également participé à de nombreux festivals d’opéra et de musique : Festival d’Edimbourg, Festival de Glandborough, Festival Britten (Royaume-Uni) ; Matsumoto (Japon), St Denis (Paris), Festival de Bregenz (Autriche), Usedom( Allemagne), Maggio Musicale Florentino( Italie) et de aures.

Elena Prokina a travaillé avec des metteurs en scène d’opéra renommés tels que Sir Peter Hall, Sir Trevor Nunn, Graham Vick, Harry Kupfer, Götz Friedrich et avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Nello Santi, Gennady Rozhdestvensky, Bernard Haitink, Edo de Waard, Frühbeck de Burgos, Evgeny Svetlanov, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, Rudolf Barshai  et d’autres. Parmi ses partenaires de scène figurent Plácido Domingo, Renato Bruzon et Ruggiero Raimondi. 

Elena a consacré la majeure partie de sa carrière aux activités de concert.
Elle a donné des récitals à l’Opéra de Barcelone Théâtre Liceum, au Wigmore Hall de Londres, au
Concertgebouw d’Amsterdam et au Musikverein de Vienne, Aldeburgh, Lisbon, Porto Casa della Musica), Las Palmas (Auditorium Alfred Craus), Tenerife, St. Petersburg Philharmonic Hall.

Elena Prokina s’est produite dans des salles de concert célèbres telles que l’Orchestre philharmonique de Berlin et le London Festival Hall, le Barbican Hall, l’Albert Hall, le Gulbenkian Center de Lisbonne, le Leipzig Gewandhaus, le Rotterdam Philharmonic, la Haye, la Pennsylvanie, le Lincoln Center à New York, à Weimar, à la Salle Pleyel et à la Maison de la Musique à Paris, au Bermingham Philharmonic, Ferrara, Gent, Antwerp, Glasgow, Helsinki, Toronto, Heuston,  et également produit avec de nombreux ensembles orchestraux internationaux.

Au Luxembourg, elle a collaboré pendant douze ans avec l’orchestre de chambre « Les musiciens » (aujourd’hui Orchestre national de chambre), interprétant divers programmes de musique baroque et de musique classique ancienne. 

En 2000, au Conservatoire de Luxembourg, elle a également donné un récital solo avec l’orchestre symphonique dans le cadre d’un concert au profit de l’UNESCO. 

Depuis 2009, Elena est formatrice dans l’Académie Internationale musicale Alfred Schnitke à Hambourg, elle donne régulièrement des master classes et des séminaires sur la technique du chant, le jeu d’acteur et le mouvement scénique, aussi elle conduit des masterclasses à Porto (Portugal), au Luxembourg, à Genève, à Hambourg (Académie Alfred Schnittke), à Dusseldorf (Académie Anton Rubinstein), à Bâle.  
Elle a également mis en scène, avec ses élèves, le spectacle musical d’étudiants « Alice au pays des merveilles » à Hambourg, deux opéras Buffas : « Mistress Maid » de Pergolesi et « Telephone » de Menotti au Cercle Münster (Luxembourg) et Commune de Rummelange, la farce « L’Ours » de Tchekhov au Théâtre
Centaur  et Cercle Münster (Luxembourg).

Entre 2008 et 2012 Elena Prokina etudie le programme de Master of Learning and Development in Multilingual and Multicultural Contexts à l’Université du Luxembourg. 

En 2011-2012 Elena a participé à l’ Accadémie Rossiniana à Pesaro (Italie) pour améliorer ses connaissances dans le style et la technique de belcanto.  

De 2015 Elena Prokina est formatrice de l’Académie de Music Internationale Anton Rubinstein (Dusseldorf)  en collaboration avec l’Universitè de Zürich Kalaidos. Elle enseigne du chant academique.
En 2018 elle a participé dans les masterclass de maestro Franco Pagliazzi à Florence pour améliorer ses connaissance de technique de l’ancienne école de chant italienne.

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