De New York à l’Italie, des grands festivals et clubs italiens à la télévision. Elle est l’une des voix les plus enchanteresses de la scène italienne et internationale : Greta Panettieri, qui a grandi artistiquement à New York, est une musicienne à la personnalité volcanique dont on parle de plus en plus en Italie et à l’étranger.
Elle n’est pas seulement chanteuse et compositrice mais aussi multi-instrumentiste – elle joue du violon, de la guitare, du piano – et est également l’auteur des paroles des chansons de ses collègues (Gege’ Telesforo, Ainè).
Le JAZZIT AWARD 2015 la consacre comme l’une des meilleures chanteuses de jazz italiennes.
En 2013, sort “Under Control”, un disque autobiographique qui raconte le passage de la direction d’une grande maison de disques à une dimension plus créative et indépendante, où l’on peut enfin trouver la bonne dose de liberté pour créer sa propre musique de manière authentique.
Parmi les illustres collaborations du disque, celle de Larry Williams , célèbre producteur et arrangeur pour Al Jarreau, Michael Jackson (“Thriller”, “Off the Wall” et “Bad”) et Quincy Jones. “Journey into jazz” est aussi le titre du roman graphique publié en décembre 2014 par Edizioni Corsare, inspiré de l’ascension artistique aventureuse de Greta pendant les années qu’elle a vécues à New York : une bande dessinée qui retrace le début de sa carrière avec la découverte de ses dons vocaux innés, jusqu’à son retour en Italie qui a marqué le début d’une nouvelle phase professionnelle.
En 2014 et 2015, elle a conquis la presse et le public en parcourant les plus grands clubs et théâtres italiens avec son « Journey in Jazz » à travers les chansons de son dernier album de jazz soul « Under Control » et son très acclamé « Non Gioco Più » (Italian ’60 in Jazz), un disque qui réinterprète les succès joués par la grande Mina avec un style complètement nouveau et original, en proposant également le morceau très virtuose « Brava » grâce aux excellentes capacités vocales de Greta qui fait un duo avec le trompettiste Fabrizio Bosso. Album apprécié des radios italiennes, « Non Gioco Più » a immédiatement conquis le public italien en enregistrant à guichets fermés dans divers théâtres et clubs italiens, mais aussi aux États-Unis sur des scènes importantes dont le Rockwood Music Hall de New York. « Non Gioco Più » est également distribué au Japon par Albore Jazz et Tower Records.
En juillet 2015 sort le single “C’est Irreparable”, la version originale de “A year of love” écrite par l’auteur italo-français Nino Ferrer et rendue célèbre en France par Dalida, une figure forte et, à bien des égards, analogue à celle de Mina. Greta Panettieri l’interprète dans la langue originale, le français, qui révèle de nouvelles significations par rapport à la version italienne présente dans son album “Non Gioco più”. Le single a été présenté en avant-première en direct sur la scène du Blue Note Milano le 5 juillet. Avec le single, le clip vidéo est également sorti, écrit et interprété avec l’auteur et acteur Massimo Salari, qui l’a réalisé en poursuivant une collaboration avec elle qui a commencé il y a plusieurs années à Pérouse, avant son transfert aux États-Unis Greta Panettieri.
En 2016, la chaîne de télévision LA7 l’appelle pour plus de vingt épisodes en tant qu’invitée régulière de l’émission “L’aria che tira” où Greta se produit en direct pour la chanson thème de clôture de l’émission dans des chansons liées à l’actualité de la semaine. En plus de certains participants du programme, dont Cristian De Sica, des musiciens éminents de la scène jazz nationale se produisent également avec elle.
En novembre 2016 sort “Shattered / Sgretolata”, cette œuvre, composée presque entièrement de chansons originales, est un portrait à 360 ° de la personnalité multiforme de Greta ̀ et de son parcours artistique vertueux, qui a toujours dépassé la définition du genre et du style.
Une ouverture déclarée à des possibilités interprétatives infinies : de la ballade voix et guitare, au brésilien contemporain, jusqu’à la dédicace à Bowie avec une version très personnelle de “Life on Mars”. Cet album est rendu unique et pressant par la grande variété de musiciens qui, entre l’Italie et les États-Unis, ont collaboré à sa réalisation : des trois textes écrits respectivement par Claudio “Greg” Gregori, Piji Siciliani et Jennie Booth, aux Brésiliens Itaiguara Brandao et Mauricio Zottarelli qui ont longtemps collaboré avec Greta pendant sa période new-yorkaise, à Francesco Diodati impliqué dans un duo voix et guitare, à l’empreinte jazz des saxophonistes Max Ionata, Alfondo Deidda et Cristiano Arcelli.
Le 2017 voit Greta protagoniste de diverses tournées nationales et internationales dont deux tournées en Russie, en Chine et en Espagne et trois tournées nationales avec le grand artiste brésilien Toquinho. Le 9 novembre 2018, “With Love” est sorti le nouvel album en tant qu’interprète : une dédicace spéciale à son public pour laquelle elle a revisité les grands succès de plusieurs auteurs dont Vasco, Phil Collins, Supertramp et Lucio Dalla. Au programme, l’invité spécial Flavio Boltro.
COLLABORATIONS:
Au fil des années, il a collaboré avec Toquinho, Curtis King, Larry Williams, Diane Warren, Poogie Bell, Sandro Albert, Terri Lynn Carrington, Mitch Forman, Robert Irvin III, Paolo Braga, Toninho Horta, Arthur Maia, Darryl Tooks.
En Italie, avec Fabrizio Bosso, Sergio Cammariere, Gege ‘Telesforo, Flavio Boltro, Max Ionata. Il a partagé la scène avec de nombreux artistes de la scène jazz italienne dont Antonello Salis, Marcello Allulli, Francesco Diodati, Daniele Mencarelli, Alessandro Paternesi, Cristiano Arcelli, Stefano Tamborrino, Giuseppe Bassi, Francesco Puglisi, Armando Sciommeri, Daniele Tittarelli, Domenico Sanna, Marco. Valéri. Gegè Telesforoche choisit Greta comme co-auteur et artiste invitée pour de nombreuses chansons de l’album “Nu Joy” publié par Columbia Records / Sony Music et l’appelle avec lui sur scène pour une longue tournée qui l’emmène à Umbria Jazz et sur la scène de la scène du Blue Note de Milan.
Gegè voudra également Greta à ses côtés pour son prochain album “Fun slow ride”. Gegè Telesforo : “Greta a du talent à revendre, une passion viscérale et contagieuse pour la musique et la vie, un sourire aveuglant, une créativité extraordinaire forgée par sa faim omnivore de sons et de rythmes. (..) Lisez son histoire. J’ai été profondément émue, mais aussi amusée. L’histoire d’une fille de la province italienne qui conquiert New York avec sa luette, racontée dans un histoire originale qui révèle l’Art et le Talent de celle que, modestement, je considère comme l’une des chanteuses contemporaines les plus étonnantes.
” Sergio Cammariere découvre également le grand talent et la polyvalence de Greta et il la voulait à ses côtés dans son nouvel album “Main dans la main” “. L’auteur-compositeur-interprète Toquinho a également souhaité avoir Greta à ses côtés pour une série de tournées en Italie, dont une nouvelle en préparation pour mars 2019.
Aimée par la radio, Greta a trouvé un intérêt considérable auprès des diffuseurs nationaux et internationaux tels que RAI Radio1, Radio2 , Radio3, RSI Rete2 Lugano, RKC Paris, Streetcredmusic Radio Shows Chicago. En fait, les participations de Greta au Radio2 Social Club ont été nombreuses, où son talent n’est pas passé inaperçu auprès de Luca Barbarossa (animateur de l’émission) qui appelle souvent Greta invitée de son émission.
IL SOLE 24 ORE, INTERNATIONAL, THE DAILY FACT, REPUBLIC, IL TEMPO, IL MESSAGGERO, IL CORRIERE DELLA SERA, TG1, ainsi que la presse spécialisée du secteur musical, parlent et ont parlé d’elle.