
La méthode Suzuki a été développée par le violoniste et pédagogue japonais Shinichi Suzuki (1898-1998).
Il a réfléchi à la meilleure façon d’enseigner la musique à un enfant de quatre ans, lorsqu’il s’est rendu compte que les enfants de cet âge ont déjà développé une faculté très importante, la parole.
Il s’aperçut que si les enfants apprennent à jouer d’un instrument de la même manière qu’ils apprennent à parler – c’est-à-dire par l’écoute et l’imitation, grâce à un environnement musical riche et à l’implication totale des parents – ils obtiennent des résultats tout aussi bons.
Le parent assiste à chaque leçon et noue une relation particulière avec le professeur qui lui explique ce qu’il fait, et comment aborder le jeu de l’instrument à la maison. Le parent aura également l’opportunité d’apprendre les bases de l’instrument, surtout quand l’enfant est très petit.
Chaque enseignant fonctionne à son rythme mais vous retrouverez les bases solides de la pédagogie Suzuki chez nos professeurs de guitare et de violon.
Les enseignants qui suivent la méthode Suzuki sont convaincus que chaque enfant est capable de développer un talent musical et d’autres aptitudes sous le regard bienveillant des parents et du professeur.
La participation régulière aux cours de groupe est une source constante d’évolution pour l’enfant, et pour les parents qui y assistent : la connaissance du répertoire commun permet aux enfants de s’amuser avec ou sans leurs instruments, et de perfectionner ainsi leur rapport aux rythmes et aux notes.
Ainsi, grâce au lien qui unit les élèves, professeurs et parents, l’organisation régulière de concerts est possible. L’enfant se produit très tôt devant du public, et peut participer à de nombreux événements comme des stages, concerts, rassemblements inter-écoles…et internationaux !
Il est a noter l’importance de la préparation aux musiques de la méthode Suzuki, à l’aide des enregistrements conçus spécialement pour chaque instrument : en écoutant quotidiennement les musiques qu’ils joueront plus tard, les enfants et leurs parents s’imprègnent des sons; cela facilite l’apprentissage, et permet une douce transition vers la lecture de partitions.

Par ailleurs, les leçons de rythmique Dalcroze complètent cet enseignement en insistant davantage sur le lien entre écoute et lecture.
Vous trouverez de plus amples informations sur Suzuki et sa méthode sur le site de l’Association Suzuki européenne.