Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Master Class en Opera

Master Class en Opera

W.A. Mozart ” Les noces de Figaro” avec Elena Prokina

du 7 janvier 2024 au 30 juin 2024


La Master Class est divisé en 4 parties

1ère partie

Du 7/ 01/2024 au 11/02/2024

6 dimanches

de 11 heures à 17 heures

Voir le programme

2ème partie

Du 25/02/2024 au 31/03/2024

6 dimanches

de 11 heures à 17 heures

Voir le programme

3ème partie

Du 14/04/2024 au 19/05/2024

6 dimanches

de 10 heures à 17 heures

Voir le programme

4ème partie + spectacle de fin Master

Du 26/05/2024 au 30/06/2024

6 dimanches

de 10 heures à 17 heures

Voir le programme


La formation intensive de groupe et individuelle vise à développer et à améliorer les compétences vocales et scéniques des artistes participants et à créer un spectacle d’opéra avec leur participation.


LA PROFESSEUR 

Elena Prokina

Elena Prokina est née à Odessa. Elle a étudié le chant au théâtre de la comédie musicale d’Odessa puis a continué sa formation à Saint Petersbourg.

Elle a rejoint la troupe du théâtre Mariinsky où elle a interprété plusieurs rôles des grands répertoires. En 1991 Elena a gagné le premier prix du concours ” Maria Caniglia” de Sulmona en Italie.

Elle commence alors sa carrière internationale. En 1992 elle participe au Édimbourg Festival International avec concerts et récital solo dans le Asher Hall.

En 1993 elle chante le rôle de Tatiana de Tchaïkovski au théâtre San Carlos à Lisbonne et au théâtre de Monté Carlo.

En 1994 Elena est nominée au Grammy pour son rôle de Natasha Rostova ( Guerre et Paix) enregistré par la maison Philips. Puis elle remporte le prix ” Classical Music and Opera Award for the Outstanding Opéra Performance” du journal Evening Standard.


OBJECTIFS de la MASTER CLASS

Nous voyons notre mission dans le développement du potentiel artistique de l’artiste, dans l’amélioration de la personnalité par le développement de ses capacités, exprimées dans l’acquisition de nouvelles compétences et la maîtrise de nouveaux moyens d’expression artistique, dans la création de l’image d’un opéra / comédie musicale le théâtre, et aussi dans la création de l’opéra-spectacle de Mozart “Les Noces de Figaro”, qui allie l’énergie artistique, l’imaginaire riche, l’art plastique de l’acteur, lui permettant de travailler et de s’exprimer pleinement dans la peau d’un personnage du XVIIIe siècle, la capacité d’entendre de la musique, d’analyser et de vivre une situation dramatique, ainsi que d’agir consciemment dans des circonstances données, de ressentir et d’être capable de transmettre les subtilités de la palette musicale et dramatique de Mozart, où la voix et le corps sont les moyens d’expression du artistes, et l’action est conditionnée par la pensée – les conditions intégrales des forces motrices de ce projet.


MATIÈRES ENSEIGNÉES :

Chant : petits cours individuels et collectifs – les bases techniques du bel canto, la formation des savoir-faire, avec l’aide des vocalisations N. Vaccai. L’un des objectifs les plus importants de l’apprentissage est la capacité de combiner deux fonctions : chanter et jouer, chanter et bouger.

Mouvement scénique : notre méthode de mouvement scénique trouve son origine dans l’expérience des professeurs du XIXe siècle : François Delsartre, E. Jacques-Dalcroze, ainsi que des Moscovites I. S. Ivanov, I. Koch. Cette méthode globale développe le rythme, la conscience, la coordination, coordination parole-motrice, coordination chant-motrice, l’équilibre corporel, l’imagination, l’expression plastique et la réalisation d’un style de mouvement du XVII-XVIIIème siècle.

Le programme est conditionné par l’étude de la phase initiale – les exercices de base de la barre de ballet classique.

Compétences d’acteur : Le programme vise à développer la psychotechnique artistique et les compétences artistiques. Le jeu d’acteur aide l’acteur/chanteur à acquérir l’ingéniosité artistique, à développer et à améliorer l’appareil artistique : attention artistique, imagination, fantaisie. L’expérience accumulée de la pratique pédagogique est utilisée: éléments de la méthodologie de M. Chekhov, principes du théâtre musical de V. Felzenstein, K. Stanislavsky, M. V. Nemirovich-Danchenko et les dernières méthodes d’enseignement de l’interaction musicale et de la dramaturgie entre acteurs de théâtre musical (A. V. Petrov).


A QUI S’ADRESSE LA FORMATION :

Les chanteurs d’opéra et les artistes de théâtre musical ont la possibilité non seulement de se préparer soigneusement et profondément à un rôle dans l’un des opéras les plus populaires et les plus joués, de l’interpréter, mais aussi d’acquérir une expérience qui servira de point de départ et de modèle pour la formation d’une approche créative consciente dans la préparation et l’exécution de chaque partie d’opéra suivante.

La formation peut aider les artistes dramatiques qui souhaitent développer leurs compétences musicales et vocales, ainsi qu’acquérir la première expérience d’être dans une pièce de théâtre, conditionnée par les lois de la dramaturgie musicale.

Les étudiants en chant ainsi que les chanteurs amateurs peuvent s’essayer à ce programme.

Des formations sont également disponibles pour ceux qui souhaitent développer leur attention, leur concentration, renforcer leur volonté, améliorer leur mémoire et acquérir leur première expérience scénique en participant à l’opéra.

Par conséquent, nous n’avons pas de limite d’âge.


PRINCIPES DU COURS.

Pour mettre en œuvre un projet artistique, vous devez être prêt à respecter les principes nécessaires, à savoir :

-Engagement
-Discipline
-Exigence et travail
-Goût artistique
-Respect mutuel
-Revue critique collégiale et autocritique
-Ouverture

Didactique :

Notre processus éducatif, notre expérience professionnelle et notre foi sont basés sur le concept didactique de l’éducation moderne (P. Galperin), où les outils sont la prononciation, le discours intérieur, l’intériorisation, l’action consciente, les méthodes d’enseignement inductives et déductives.

Principales approches pédagogiques professionnelles basées sur le suivi :

-Changement fréquent des circonstances et des tâches proposées.
-Changements fréquents et délibérés de tempo-rythme.
-Continuité et cohérence du processus.
-Non-démonstration de « comment jouer ».
-Du simple au complexe, etc.

En général : Le cours ouvrira la voie à une existence confiante sur scène, vous apprendra à apprécier le jeu, comme le font les enfants lorsqu’ils jouent à leurs jeux, remplacera le sentiment d’excitation avant une représentation publique par un sentiment de douce anticipation en vous plongeant dans une situation dramatique et interagir de manière créative avec des partenaires de scène et espère vous rendre plus heureux.


LE DEROULLEMENT DE LA FORMATION :

La formation comprend des parties théoriques et pratiques ainsi que des répétitions et des performances finales. C’est une formation intensive de groupe et individuelle visant à développer et à améliorer les compétences vocales et scéniques des artistes participants et à créer un spectacle d’opéra avec leur participation.

La théorie :
Des conférences hebdomadaires sur l’époque de la création de la pièce de Beaumarchais et de l’opéra de Mozart, sur sa philosophie, l’art, le théâtre et la littérature, ainsi qu’une présentation
quotidienne et un développement théorique d’une nouvelle matière : la technique d’expression
théâtrale.

La pratique :
Un entrainement au mouvement scénique qui permet de combiner ensemble deux fonctions : mouvement et chant, mouvement et jeu.

– formation de groupe en jeu d’acteur ;
– mouvement scénique ;
– formation individuelle en technique vocale ;
– exercices en groupe de pilates ;
– répétitions musicales ;
-participation au spectacle final.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram