Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Documentaire: BROKEN

BROKEN

Si le droit international était aussi solide que le mur, il n’y en aurait pas de mur !

Un film de Mohammed Alatar

Sous-titres en Français

Vendredi 10 décembre 2021 – 19h00


Broken – Advocacy Productions

Un film de Mohammed Alatar 2018

54 min.

Initiateur du projet: Stefan Ziegler

Production: Stefan Ziegler, Advocacy Productions, Genève


Broken, Un voyage palestinien à travers le droit international est un documentaire captivant sur le droit international, ses promesses brisées, la CIJ, le mur d’Israël en Palestine ainsi que les devoirs et les déficiences de la communauté internationale ; une toile enchevêtrée de droit, de politique et de pouvoir, et comment l’histoire a refusé de tourner la page. Des scènes poignantes dépeignent les conséquences du mur sur les personnes dont la vie quotidienne est affectée.

Le film fournit des témoignages sincères d’experts en droit de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de l’officier militaire israélien en charge de la construction du mur.

Saisissez ce moment significatif où le cinéaste voyage à travers trois continents pour rejoindre ces individus dont les délibérations sont celles qui façonnent l’avenir du droit international, des droits de l’homme et, en fin de compte de la paix.

Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies qui a observé les impacts humanitaires du mur en Cisjordanie.


Synopsis 

Nous vivons dans un monde où des frontières internationales renforcées sont construites plus rapidement et en plus grand nombre que jamais dans l’histoire, près de 70 depuis la chute du mur de Berlin. La grande muraille de Chine était devenue obsolète au moment où elle était achevée. Les murs de Paix de l’Irlande du Nord sont tout sauf cela. Un président américain a l’intention de construire un mur payé par ceux qui sont exclus.

Le gouvernement israélien, en 2002, a entrepris la construction d’un mur de 700 km de long en Cisjordanie, du côté palestinien de la « ligne verte».

continuer …


Le réalisateur Mohammed Alatar

Actuellement l’un des principaux réalisateurs de documentaires de la cinématographie palestinienne, Mohammed Alatar a été formé en tant que cinéaste à la fin des années 90 aux Etats-Unis.

Ses expériences de travail antérieures comprennent des postes tels que Directeur de Future Stories pour CBS News, conseiller aux médias du PNUD et conseiller au ministère des affaires de Jérusalem. En 2002, il fonde et dirige « Palestinian for Peace and Democracy».

Avec un profond attachement aux droits de l’homme et à la lutte de son peuple, Mohammed se définit plus comme un militant des droits de l’homme que comme un cinéaste.

Il utilise son travail pour promouvoir ses idées et ses convictions dans le monde entier, en donnant une portée aux causes et aux valeurs qu’il défend. Ses mentors sont Oliver Stone et le directeur égyptien Yousef Chahin, qui sont « des individus qui font des films ayant un message, pas seulement du divertissement ».

En 2006, Mohammed a publié « The Iron Wall», un film sur l’établissement de colonies israéliennes en Cisjordanie, qui couvre également la construction controversée du mur israélien en Cisjordanie. Le film estime que les colonies sont l’aspect visible d’une stratégie d’occupation permanente du territoire. «Le mur de fer» suit la chronologie des colonies et examine leur répercussions sur le processus de paix.

A propos du mur et du film, l’ancien président américain Jimmy Carter a déclaré : « la meilleure description de la barrière ainsi que son tracé et son impact sont démontré dans le film The Iron Wall. »

En 2008, Mohammed Alatar a publié » Jerusalem the East Side », l’un des documentaires politiques les plus consulté en Palestine. Il présente les conséquences et les injustices de l’occupation israélienne de Jérusalem-est, une occupation qui dure depuis 42 ans.

Son projet documentaire actuel, « Broken » tente d’exposer pourquoi rien n’a été fait pour empêcher Israël de continuer sa construction du mur, et pourquoi, après que la CIJ l’a déclaré illégale en 2004, il n’a pas été démantelé.

Lire sa déclaration


CINE-CLUB PROCHE-ORIENT 2021-2022

Manifestation organisée par le
Comité pour une Paix Juste au Proche Orient
avec le soutien de Altrimenti

Le CPJPO et Altrimenti vous proposent ce programme de Cinéma pour:

  • aborder la question israélo-palestinienne par le film, documentaire ou fiction
  • mieux comprendre ou approfondir les différentes facettes du conflit
  • partager nos sensibilités et connaissances et terminer, pour ceux qui le souhaitent, par un repas convivial.

www.paixjuste.lu / facebook.com/CPJPO

contact@paixjuste.lu  Tél. :  +352 691 819 306

Entrée gratuite

Réservation obligatoire



« Avec le soutien financier du ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg »

+352 2877 8977
info@altrimenti.lu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram