À l’occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini
Altrimenti et ANPI vous invitent à la projection du documentaire
“La RABBIA”
di Pier Paolo Pasolini
Une hypothèse de reconstruction, par Giuseppe Bertolucci,
tentant de redonner à La Rabbia les connotations du projet original.
Lundi 12 décembre 2022 – 20h30
Version originale (italien)
Sous-titré en anglais
La rage est un poème filmique en prose et en vers, un essai polémique mêlant radicalité et lyrisme.
On y trouve le Pasolini le plus âpre et le plus clairvoyant.
La rage est le texte littéraire le plus explicitement politique de Pasolini.
En interrogeant les événements et la société de son temps, avant l’avènement définitif de l’uniformisation,
“La rage” éclaire aussi, d’une façon saisissante, notre temps.
Pier Paolo Pasolini
Que s’est-il passé dans le monde depuis la guerre et l’après-guerre ? Normalité.
Oui, la normalité. Dans l’état de normalité, on ne regarde pas autour de soi : tout ce qui nous entoure est présenté comme “normal”, dépourvu de l’excitation et de l’émotion des années d’urgence.
L’homme a tendance à s’endormir dans sa propre normalité, il oublie de se regarder, perd l’habitude de se juger, ne sait plus se demander qui il est.
C’est alors que l’état d’urgence doit être créé, artificiellement : les poètes sont chargés de le créer.
Les poètes, ces éternels indignés, ces champions de la rage intellectuelle, de la fureur philosophique.
Le documentaire
En 1963, les actualités cinématographiques Mondo Libero de Gastone Ferranti et le matériel trouvé en Tchécoslovaquie, en Union soviétique et en Angleterre forment, entre les mains de Pier Paolo Pasolini, la base de La rabbia (La rage), une analyse lyrique et polémique des phénomènes et conflits sociopolitiques du monde moderne, de la guerre froide au miracle économique.
Un film de montage, un travail journalistique, selon les mots de Carlo Di Carlo, “contre le monde bourgeois, contre la barbarie, contre l’intolérance, contre les préjugés, la banalité, la respectabilité”.
Alors que Pasolini est au montage pour terminer le film, le producteur décide d’en faire une œuvre à quatre mains, en confiant une partie à Giovannino Guareschi, selon le schéma journalistique du ” vu de droite, vu de gauche “. Pasolini réagit avec irritation, mais finit par accepter et renonce à la première partie de son film pour laisser place à l’épisode de Guareschi.
En 2008, le désir de “dédommager” Pier Paolo Pasolini est apparu, tentant de redonner à La Rabbia les connotations du projet original.
Basé sur une idée de Tatti Sanguineti, réalisé par Giuseppe Bertolucci, la reconstruction de La rabbia di Pasolini, est une coproduction de l’Istituto Luce, du Gruppo Editoriale Minerva Raro Video et de la Cineteca di Bologna.
Monté dans le laboratoire L’Immagine Ritrovata de la Cineteca di Bologna, La Rabbia di Pasolini dure 83 minutes et comprend une introduction de Giuseppe Bertolucci, du matériel inédit provenant des archives Luce (les seize minutes qui “recomposent” la partie manquante), l’édition de 1963 de La Rabbia de Pasolini et un appendice intitulé “L’aria del tempo”.
Informations
Ouverture des portes : 20h00
Fermeture des caisses : 20h30
Début du spectacle : 20h30
(Important : les réservations sont maintenues jusqu’à 20h20)
Billets
Plein tarif (caisse du soir) | 12 EUR |
Prévente | 10 EUR |
Etudiants <14 / Membres Altrimenti–ANPI (caisse du soir ou prévente) | 8 EUR |
Pour informations et réservations:+ 352 28778977 – cultura@altrimenti.lu
Conditions de vente des billets
Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni revendus, ni remboursés
Dans le cas d’annulation de la manifestation, Altrimenti s’engage, sur demande du Client dans un délai maximum de trois mois à compter de la date du spectacle, à rembourser les billets.