Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous. Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle.

Massaker et Tadmor

Biographie Lokman Slim

Lokman Slim, un intellectuel complet, activiste politique et culturel libanais a été assassiné à Beyrouth vers une heure du matin le jeudi 4 février 2021 dans sa voiture.

Pour rendre hommage au courage de Lokman Slim, homme d’exception et authentique résistant, humaniste et ouvert Altrimenti avec le soutien du CPJPO a décidé de projeter les deux films coréalisés avec son épouse, la cinéaste allemande Monika Borgmann

Massaker et Tadmor

Ces deux films ont été reconnus à niveau mondial : "Massaker", sorti en 2004, jette une lumière sur les violences perpétrées contre les Palestiniens du camp de Sabra et Chatila en 1982, "Tadmor" sortie en 2016, donne la parole à d’anciens détenus libanais de cette prison, l’une des plus terribles du régime des Assad.


Nous sommes très honorés de vous informer que Mme Monika Borgmann,  coréalisatrice du film et épouse de Lokman Slim, a accepté de participer en visioconférence directement de Beyrut au débat à la fin de chaque film malgré la récente perte tragique de son mari.

Aux débats participera aussi le producteur Philippe Avril de Strasbourg.

Monika Borgmann
Cinéaste allemande
Biographie

Communiqué proposé le lendemain de l’assassinat de Lokman Slim


Avec le soutien du Comité pour une Paix Juste au Proche Orient


Les films

MASSAKER

Projection le 19 mai 2021 à 19h

Du 16 au 18 septembre 1982, pendant deux nuits et trois jours, "Sabra et Chatila", chef-lieu de la présence palestinienne civile, politique et militaire au Liban est mis à feu et à sang.

Vingt ans plus tard, six participants à ce massacre qui a choqué l'opinion publique mondiale racontent pour la première fois leurs excès meurtriers et barbares.

Ni parodie de tribunal, ni séance de thérapie, Massaker laisse parler des tueurs pour ouvrir, au-delà de ce massacre, une réflexion sur la violence collective.

TADMOR

Projection le 20 mai 2021 à 19h

À la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011, un groupe d’anciens détenus libanais décide de rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Tadmor (Palmyre), l’une des plus terribles du régime des Assad.

Ils choisissent de témoigner au grand jour des tortures systématiques et des humiliations subies.

Pour se réapproprier ce chapitre sombre de leurs existences et le dépasser, ils reconstituent Tadmor dans une école abandonnée près de Beyrouth.

En endossant cette fois le rôle des « victimes » et celui des « bourreaux », ils vont y revivre ce à quoi ils ont survécu.


Informations

Ouverture des portes : 18h00
Fermeture des caisses : 18h45
Début des films: 19h00

(Important : les réservations sont maintenues jusqu’à 16h40)


Billets:
Ticket10 EUR
Ticket + Carte Membre Altrimenti15 EUR
Étudiants <18 / Membres Altrimenti8 EUR

Pour informations et réservations:+ 352 28778977 - cultura@altrimenti.lu

En raison de la persistance de l’épidémie de COVID-19 et dans le respect des recommandations du gouvernement luxembourgeois sur le maintien des mesures de protection, des règles tel que distanciation, port du masque, limitation du nombre d’entrées ou des participants seront appliqués selon le type d’activité.

En règle générale les salles sont toujours désinfectée et gels et masques sont à disposition des tous.

Nous sommes conscients des difficultés imposées, mais nous sommes certains que le respect de ces lignes directrices, nous permettra de sortir finalement de ce cauchemar.

Amusons-nous… mais avec prudence.

Altrimenti est un centre culturel ouvert à tous.
Un lieu de dialogue et de découverte interculturelle. Un espace de collaboration et d’interaction. Une boîte à idées.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
hello world!
info@altrimenti.lu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram