Cours de musique
Rythmique Dalcroze (à partir de 2 ans)
Professeur : Giusi Mazzella
La Rythmique Dalcroze est basée sur le principe selon lequel le corps humain est notre premier instrument de musique et que, en tant que tel, il constitue l’outil parfait pour comprendre et apprécier la musique. Grâce à l’interaction de tous les sens et au mouvement de l’ensemble du corps, le corps découvre d’abord la musique par l’ouïe et est exercé à y répondre de manière kinesthésique. La Rythmique Dalcroze permet aux élèves de découvrir les différentes composantes de la musique, telles que le rythme, le tempo, la hauteur, la dynamique, l’harmonie et la forme. Cette découverte passe d’abord par le corps, et ce n’est que plus tard qu’elle se reflète et est transcrite dans la notation traditionnelle. En raison de son approche entièrement sensorielle, cette méthode est particulièrement adaptée à la formation musicale des très jeunes enfants.
Cette méthode a été conçue par Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950), musicien, pianiste, compositeur et enseignant suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur la méthode sur le site de l’Institute Jaques-Dalcroze.
Cours de guitare selon la méthode Suzuki (à partir de 4 ans)
Professeur : Rebecca Wannyn
La guitare est un instrument connu de tous. Mais tout le monde ne sait pas que les enfants peuvent apprendre à en jouer dès l’âge de 4 ans. Bien sûr, une méthode appropriée est essentielle.
La méthode Suzuki a été développée par le violoniste et pédagogue japonais Shinichi Suzuki (1898-1998). Il a réfléchi à la meilleure façon d’enseigner la musique à un enfant de quatre ans, lorsqu’il s’est rendu compte que les enfants de cet âge ont déjà développé une faculté très importante, la parole. Il s’est vite rendu compte que si les enfants apprennent à jouer d’un instrument de la même manière qu’ils apprennent à parler – c’est-à-dire par l’écoute et l’imitation, grâce à un environnement musical riche et à l’implication totale des parents – ils obtiennent des résultats tout aussi bons. Les enseignants qui suivent la méthode Suzuki sont convaincus que chaque enfant est capable de développer un talent musical. En effet, même si ce talent n’est pas inné chez les enfants, ils sont capables de développer progressivement leurs aptitudes.
Vous trouverez de plus amples informations sur Suzuki et sa méthode sur le site de l’Association Suzuki européenne.
Cours de harpe (à partir de 5 ans)
Professeur : Asya Sergeeva, Lauren Woidela
La harpe est un bel instrument, parfait pour prendre des cours de musique à tout âge : voici pourquoi…
En raison du lien naturel avec l’instrument : contrairement à d’autres instruments, où le mécanisme de production du son est complexe ou caché, la production musicale sur la harpe, en particulier sur la harpe celtique, est très intuitive : on pince les cordes et le son jaillit. Pour en jouer, nul besoin de clavier ou d’archet ; les mains suffisent, ce qui met le joueur directement en contact avec le son.
Jouer de la harpe peut également vous aider à comprendre le fonctionnement de la musique : la disposition des cordes, des longues et graves aux courtes et aiguës, constitue une aide visuelle qui rend intelligibles des concepts tels que l’aigu et le grave, tant sur le plan visuel que kinesthésique.
Jouer des mélodies simples sur cet instrument est vraiment facile, même pour les débutants : l’accessibilité des cordes, disposées selon l’échelle diatonique, rend incroyablement facile, même pour les élèves les plus jeunes, la découverte de mélodies familières directement sur l’instrument, et même la création de nouvelles mélodies. Ce processus favorise la liberté et la créativité, tout en augmentant le plaisir et la motivation.
Cours de violon (à partir de 5 ans)
Professeur : Jelizaveta Saimra-Khan
Bientôt plus…